Regarde le bon côté de la vie - Week Ahead de Allianz GI

Stefan Rondorf, Allianz Global Investors

2 minutes de lecture

Il apparaît maintenant que les prochains trimestres pourraient bien voir émerger un scénario positif.

Après que les investisseurs eurent tourné leur attention plus finement vers le scénario de risque fin 2018, c’est-à-dire le glissement imminent vers un ralentissement économique, ces inquiétudes se sont depuis longtemps retirées. Au contraire, il apparaît maintenant que les prochains trimestres pourraient bien voir émerger un scénario positif; plus positif que la vulnérabilité traditionnelle des marchés à la volatilité à la fin du cycle économique. Un tel scénario «du bon côté de la vie» repose sur les développements et / ou les espoirs suivants:

  • Politique monétaire: Malgré des marchés du travail dynamiques et une utilisation accrue de la capacité, la Réserve fédérale, première banque centrale du monde, hésite à retirer son soutien de l'économie. Cela s’explique notamment par la baisse des anticipations d’inflation à long terme. Actuellement, un grand nombre de banquiers centraux soulignent, à une fréquence remarquable, que l'objectif d'inflation de 2% devrait s'appliquer de manière symétrique. Cela signifie que la phase de ces dernières années, avec des taux d'inflation inférieurs à 2%, devrait être suivie d'une période de hausse des prix au-dessus de cet objectif. Si vous êtes prêt à tolérer une certaine surchauffe de l'économie pendant un certain temps, vous pouvez poursuivre une politique d'expansion plus longtemps que d'habitude. Selon cette lecture, le cycle économique pourrait durer plus longtemps que prévu il y a quelques mois à peine.
  • Accélération cyclique de la croissance: après de faibles chiffres du PIB dans de nombreuses régions au cours des trois derniers trimestres, les espoirs reposent sur des mesures visant à stabiliser la croissance en Chine et sur l'expiration des effets spéciaux négatifs en Europe, tels que ceux observés dans l'industrie automobile allemande. Les dernières données en provenance de Chine (croissance accrue de la masse monétaire, dépassement de l'indice des directeurs d'achat), en particulier, soutiennent les «haussiers». Il convient donc que notre modèle d’estimation de la probabilité de récession à court terme sur 6 mois indique uniquement un risque très faible d’environ. 6%. Il convient également de noter qu'entre-temps, les analystes révisent leurs prévisions de bénéfices à la baisse dans une moindre mesure que celle observée jusqu'en février.
  • Diminution des difficultés politiques: un Brexit désordonné est en suspens, du moins à court terme, et des signes de détente continuent de résulter de la controverse entre le conflit sino-américain.

Un certain nombre d’indicateurs de confiance importants devraient être publiés dans la semaine suivant Pâques, notamment le PMI préliminaire pour le Japon (mardi), l’indice allemand Ifo et le climat des affaires en France (mercredi) ainsi que la confiance des consommateurs américains (vendredi). Aux États-Unis, nous attendons également des données sur le marché du logement (lundi + mardi), des nouvelles commandes de biens durables (Thur) et une première estimation du produit intérieur brut au premier trimestre (vendredi). Cela mettra les espoirs d’un scénario plus positif à l’épreuve. En attendant, la banque centrale japonaise se réunira jeudi. Les marchés boursiers vont probablement se concentrer sur la saison de reporting du premier trimestre, de nombreuses entreprises de premier plan se préparant à publier de nombreux chiffres. Cependant, les analystes s’apprêtent à réduire leurs bénéfices par rapport au trimestre 2006 vigoureux. Surtout, l’amélioration des perspectives commerciales soutiendrait les gains de prix récents.

Dans un contexte de forte hausse des prix des parts de marché depuis le début de l’année, les investisseurs en actions ont déjà pris quelques mesures pour améliorer leur situation. Selon des sondages, cependant, de nombreux investisseurs semblent encore se retenir. Cela signifie qu'ils pourraient encore être surpris positivement et décider d'investir.

A lire aussi...