Du sable dans l'air – Week Ahead de Allianz GI

Hans-Jörg Naumer, Allianz Global Investors

2 minutes de lecture

Le ralentissement semble ralentir. Le PMI chinois a augmenté et pourrait indiquer une reprise en Asie. En Allemagne, cependant, la situation est différente.

Alors que l'économie mondiale bégaye toujours, des premiers signes encourageants sont apparus au cours de la semaine dernière. Le ralentissement semble ralentir. Par exemple, le PMI chinois a augmenté et pourrait indiquer une reprise en Asie. En Allemagne, cependant, la situation est différente. En particulier, les exportations allemandes ont reculé beaucoup plus fortement que prévu d'un mois à l'autre. Cette évolution n'est pas surprenante; après tout, les exportations sont le reflet du commerce mondial. Bien que Brexitis risque d'être retardée, une solution est encore loin d'être trouvée. Pendant ce temps, le conflit commercial déclenché par le président américain Donald Trump entre dans le cycle suivant. Maintenant qu'un accord avec Chinaseems est à portée de main, le président Trump se tourne vers l'Union européenne. Il y a des rumeurs selon lesquelles les Etats-Unis pourraient introduire des droits de douane à l'importation sur des marchandises d'une valeur de 11 milliards de dollars. Souvenez-vous que le conflit avec la Chine concernait des importations d'une valeur de 360 milliards de dollars. Même si l'UE semble s'en tirer à la légère, le conflit commercial et les incertitudes politiques sont au point mort.

La saison des rapports pour le premier trimestre débutera la semaine prochaine. Les attentes sont très modérées, les estimations des bénéfices des analystes reflétant les données économiques en demi-teinte. Dans l’ensemble, les bénéfices des sociétés du S&P 500 devraient reculer de 4% par rapport à l’année précédente, contre une estimation consensuelle de 3% au début de l’année. Pourtant, il y a une bonne nouvelle. La dynamique de révision, qui exprime le ratio des révisions à la baisse et à la hausse, semble se stabiliser. Les analystes semblent avoir effectué la plupart de leurs ajustements à la baisse.

Nous aurons de nombreuses données économiques au cours de la semaine à venir. Lundi, l'indice américain Empire State est attendu. Mardi, l'indice ZEW relatif à la production industrielle de la zone euro et des États-Unis sera publié. Et mercredi, la production industrielle chinoise et plusieurs données sur les prix britanniques seront publiées. Les prix à la consommation britanniques ont récemment augmenté de 1,9% d'une année sur l'autre, principalement en raison de la hausse des prix à l'importation. Jeudi, les données américaines occuperont une place centrale, en particulier l'indice Philly Fed, l'indice des indicateurs avancés et les PMI manufacturier et non manufacturier. Les ventes au détail seront également intéressantes. Ils devraient avoir considérablement augmenté en mars, signalant ainsi que la consommation des ménages reste un pilier important de la croissance.

Les participants au marché des capitaux semblent assez détendus. Notre indicateur de complaisance, qui calcule la moyenne glissante sur trois mois de la relation entre le ratio C / B du S & P 500 et du VIX, a légèrement reculé par rapport à la moyenne à long terme après son repli du quatrième trimestre de 2018. Les spreads de CDS, y compris ceux des pays à risque, suggèrent que les acteurs du marché sont calmes. Les indicateurs de risque tels que le St Louis Financial Stress Index (voir notre graphique de la semaine) ou l’indicateur des tensions systématiques sur les marchés des capitaux de la Banque centrale européenne (BCE) vont tous dans le sens de la complaisance. Toutefois, les investisseurs ne sont pas, à juste titre, exubérants, du moins pas si l’on considère le nombre d’investisseurs de détail haussiers aux États-Unis. Néanmoins, les indicateurs de force relative des marchés américain et européen suggèrent que les marchés sont surachetés et donc plus vulnérables aux revers.

Il y a effectivement du sable dans les travaux. Nous croyons qu’il est peu probable au contraire, nous pourrions devoir nous arrêter pour une révision du moteur.

En vous souhaitant un bon voyage

A lire aussi...