Réunion de mai de la FOMC: patience dans un avenir prévisible

Unigestion

2 minutes de lecture

La Fed a laissé la porte ouverte à de futurs ajustements en fonction de l'évolution économique et financière mondiale et des pressions inflationnistes.

Compte tenu de l'attitude plus prudente adoptée par la Réserve fédérale américaine (Fed) plus tôt cette année et de la situation macroéconomique et inflationniste inchangée, on s'attendait à un statu quo avant la réunion. C'est exactement ce qu'on nous a servi.

La déclaration est restée en grande partie inchangée, la patience restant clairement à l'ordre du jour, principalement en raison d'une inflation inférieure à 2%. La Fed a reconnu que le marché du travail demeure solide et que l'activité économique a progressé à un rythme soutenu. Plus intéressant encore, dans une autre annonce, ils ont abaissé pour la troisième fois en un an les intérêts sur les réserves excédentaires (IOER) de 2,4% à 2,35%. Il s'agit de répondre aux récentes pressions à la hausse du taux effectif des fonds de la Fed.

La Fed a laissé la porte ouverte à de futurs ajustements en fonction de l'évolution économique et financière mondiale et des pressions inflationnistes.

A retenir: patience dans un avenir prévisible.

Impact sur le marché

Après la publication de l'énoncé, les mouvements du marché ont été limités dans l'ensemble. Les actions se sont légèrement redressées, le dollar américain a été légèrement mieux offert et les taux ont continué d'évoluer à la baisse. Au cours de la conférence de presse, toutefois, ces mouvements se sont rapidement inversés, le président de la Fed, Jérôme Powell, ayant déclaré que la Fed ne voyait pas d'arguments solides en faveur d'une hausse des taux dans les deux sens. 

Peu après l'annonce, le taux des obligations du Trésor américain à 10 ans est passé sous les 2,46%, l'indice DXY s'est initialement négocié en baisse de 30 points de base et le S&P 500 a perdu 15 points de base. Il convient de noter que les liquidités étaient inférieures à la normale, car de nombreux pays d'Europe et d'Amérique latine étaient absents pour la fête du Travail. 

Conséquences de la répartition de l'actif

L'appel à la prudence et à la patience lancé par la Fed semble justifié à ce stade, car le ralentissement de la croissance mondiale, qui a débuté au début de 2018, est encore frais malgré des signes de stabilisation autour des niveaux de croissance potentielle au cours des derniers mois. Notre produit exclusif US Growth Nowcaster montre actuellement une certaine consolidation autour de la croissance potentielle, et nous pensons qu'il est peu probable que nous assistions à une réaccélération significative à partir d'ici. Nous continuons de nous inquiéter de la dynamique de croissance de la zone euro et nous suivons la situation de près alors que notre EU Growth Nowcaster se trouve toujours en territoire négatif. L'inflation ne pose plus de risque, ce qui est aussi l'une des raisons pour lesquelles nous croyons que les banques centrales continueront d'être patientes, comme l'a démontré la Fed.

La prudence et la patience dont ont fait preuve de nombreuses banques centrales ont donné une forte impulsion au marché cette année et continuent d'être une force non négligeable. Il est également intéressant de noter que le scénario de croissance des obligations est actuellement très différent de celui des actions. Nous maintenons des actifs à long terme orientés vers la croissance avec des couvertures car nous sommes conscients que les préoccupations de croissance pourraient revenir, en particulier en Europe. 

La politique monétaire étant actuellement en suspens dans la plupart des grandes économies, nous continuons de privilégier les stratégies de portage et les devises des marchés émergents. 
Toutefois, nous sommes conscients que le récent retournement de tendance dovish parmi les banques centrales est maintenant beaucoup plus dans le prix, les valorisations sont élevées et le marché a déjà connu un début d'année extraordinaire, ce qui justifie une protection à la baisse.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator

A lire aussi...