Réflexions sur les marchés émergents

Felipe Villarroel, TwentyFour AM-Vontobel AM

2 minutes de lecture

La Turquie et l'Argentine ont à nouveau défrayé la chronique. Des opportunités attrayantes du point de vue des fondamentaux existent toujours.

Les obligations des marchés émergents ont enregistré une bonne année jusqu'à présent. Bien qu'ils ne figurent pas parmi les plus hautes performances, l'indice CEMBI (Corporate Emerging Markets Bond Index) est en hausse de 5,69% en dollars depuis le début de l'année, et l'EMBI (souverains) de 6,32%. Sur une plus longue durée, les obligations des marchés émergents affichent la meilleure performance de la classe d'actifs. Après un horrible deuxième trimestre 2018, où la Turquie et l'Argentine faisaient quotidiennement la Une des journaux, provoquant une contagion généralisée à l'ensemble du segment, le second semestre a été très bon sur une base relative pour les obligations des marchés émergents en devises fortes. L'indice CEMBI a surperformé l'US HY et l'EUR HY de près de 4% au second semestre 2018.

Depuis le début de 2019, les flux d'investissements
dans les émergents ont été substantiels.

Cette performance a commencé par des valorisations attrayantes qui ont suivi le sell-off du deuxième trimestre 2018. Mais, dans le même temps, les investisseurs ont été particulièrement séduits par la zone euro après le revirement de la Fed sur les hausses de taux – qui semblait annoncer une période de performance plus faible en dollar par rapport aux monnaies des pays émergents et moins de pression sur ces derniers pour des hausses de taux. Depuis le début de 2019, les flux d'investissements dans les émergents ont été substantiels et ont alimenté les bons résultats enregistrés dans le segment.

Toutefois, ces dernières semaines, la Turquie et l'Argentine ont à nouveau défrayé la chronique. La situation en Argentine est particulièrement inquiétante, avec un gros risque de nouveau défaut de paiement. L'Argentine tient des élections présidentielles en octobre et la perspective d'une victoire du président sortant et pro-business Mauricio Macri (ou d'un membre de sa coalition) est en baisse ces derniers mois. La détérioration de l'inflation, l'implication du FMI et une forte récession qui ne montre aucun signe de stabilisation ont en effet eu un impact sur la popularité de Mauricio Macri. Sans chercher à prédire le résultat des élections, mais vu que les autres candidats qui pourraient l'emporter ne sont pas favorables au marché, la volatilité ne devrait pas disparaitre et il n'est donc pas étonnant que les inquiétudes concernant un potentiel défaut de paiement refassent déjà surface.

Cette semaine, nous avons assisté à la première sortie hebdomadaire
de titres à revenu fixe des marchés émergents depuis la mi-février.

Les flux des marchés émergents peuvent tourner assez rapidement et, après un bon rally, le risque qu'un facteur négatif provoque une contagion est plus faible. Lorsque ce type de contagion est apparu sur les marchés émergents par le passé – même si cela n'a parfois guère de sens d'un point de vue fondamental, cela a entraîné des baisses de marché. C'est généralement dans ce type de contexte que des opportunités peuvent se présenter, mais il faut avoir la capacité d'en profiter. Par conséquent, nous nous attendons à ce que les investisseurs cherchent à alléger leurs positions sur les marchés émergents qui se sont le plus redressées, qui ont des durées d'écart de taux plus longues ou dont la qualité du crédit est inférieure. Cela ne signifie pas que la classe d'actifs semble particulièrement chère par rapport à d'autres classes d'actifs, et nous pensons que des opportunités attrayantes du point de vue des fondamentaux existent toujours. Cela a plus à voir avec les tactiques et le fait de devancer les sorties de fonds potentielles qui pourraient apparaitre dans les semaines à venir. Cette semaine, nous avons assisté à la première sortie hebdomadaire de titres à revenu fixe des marchés émergents depuis la mi-février, ce qui pourrait être le signe d'un retournement de tendance.

A lire aussi...