Que penser de la liquidation du marché boursier chinois?

DWS

2 minutes de lecture

Graphique de la semaine de DWS. Les investisseurs suivent de plus près et avec raison la politique de Pékin. Mais, il est trop tôt pour exclure un revirement vers plus de pragmatisme.

©Keystone

Lorsqu'il s'agit de politique et de marchés financiers, il est souvent facile de prévoir les décisions à venir ou les événements électoraux. La tâche la plus délicate est de savoir à l'avance ce que les acteurs du marché feront des nouvelles réalités. Prenez le 20e congrès du Parti communiste chinois (PCC). Il s'est terminé ce week-end et a provoqué une déroute des marchés boursiers, notamment des valeurs technologiques chinoises. L'indice Nasdaq Golden Dragon China, qui regroupe les actions chinoises cotées aux Etats-Unis, a connu la pire journée de son histoire et a perdu près de 30% en un mois, effaçant ainsi tous les gains réalisés depuis 2006. Pourtant, les réalités politiques et économiques fondamentales de la Chine ne sont pas soudainement devenues si différentes de ce que l'on attendait.1

En confiant des postes clés à des fidèles de longue date, Xi Jinping a consolidé le pouvoir dans une mesure jamais vue en Chine depuis l'époque de Mao Zedong2. Jusqu'à récemment, la Chine communiste était caractérisée par des règles (écrites et tacites) qui agissaient - de manière plus ou moins efficace - comme des contrepoids occidentaux3. Pourtant, la consolidation du pouvoir personnel et les compromis sous-jacents en matière de gouvernance correspondent à une dynamique de régime eurasiatique bien connue4. En particulier, l'affaiblissement de l'équilibre des pouvoirs est susceptible d'accélérer et de faciliter la mise en œuvre des politiques que Xi décide de mener. Sur ce point, il y a eu peu de nouvelles substantielles. Une plus grande clarté sur les priorités et les objectifs politiques pour l'année prochaine devrait apparaître fin décembre, lorsque le nouveau Comité central de travail économique doit se réunir.

Cela dit, il est tout à fait logique que les investisseurs s'intéressent de plus près à la façon dont la Chine est gouvernée, ce qui n'était peut-être pas habituel jusqu'à tout récemment5. Comme le montre notre graphique de la semaine, le produit intérieur brut (PIB) par habitant de la Chine a dépassé la moyenne mondiale l'année dernière. La Chine est aujourd'hui à la pointe de plusieurs nouvelles technologies clés et sa population en âge de travailler diminue; sa capacité à poursuivre sa croissance dépendra essentiellement de la promotion de l'innovation nationale6. Sur ce point, il faudra probablement attendre encore un certain temps pour voir si le président Xi et sa nouvelle équipe peuvent tenir leurs promesses. «Toutefois, les objectifs stratégiques mis en avant par le PCC (poursuite du développement, large distribution et sauvegarde de la prospérité) laissent penser que les politiques tiendront probablement compte des considérations liées au développement économique et à la croissance. Par conséquent, elles seront probablement plus pragmatiques que certains semblent le craindre», affirme Elke Speidel-Walz, économiste en chef des marchés émergents chez DWS.

Le PIB par habitant de la Chine a dépassé la moyenne mondiale en 2021

Sources: Refinitiv Datastream, Word Bank, DWS Investment GmbH à partir d'octobre 2022.

 

(1) Le 20e congrès du parti communiste chinois : Un remaniement de la direction dans un environnement difficile (dws.com)
(2) Les hommes de Xi Jinping : Pourquoi le nouveau politburo chinois a effrayé les marchés | Financial Times (ft.com)
(3) Voir, en particulier, Lieberthal K. et Lampton. D. (1992) "Bureaucracy , Politics and Decision-Making in Post-Mao China" University of California Press ; Mertha, A. (2009) "Fragmented Authoritarianism 2.0 : Political Pluralization in the Chinese Policy Process ". The China Quarterly, n° 200, p. 995-1012.
(4) Hale, H. (2015) "Patronal Politics : Eurasian Regime Dynamics in Comparative Perspective ", Cambridge University Press.
(5) Xi parle, et les investisseurs écoutent, enfin | Financial Times (ft.com)
(6) https://www.economist.com/briefing/2022/10/13/china-and-the-west-are-in-a-race-to-foster-innovation

A lire aussi...