Economiser de l'énergie pour rétablir la crédibilité budgétaire

David Bianco &Thomas Bucher, DWS

2 minutes de lecture

Graphique de la semaine de DWS. Le Royaume-Uni pourrait réduire son déficit budgétaire de 20 milliards en encourageant l'efficacité énergétique et la rénovation des bâtiments.

©Keystone

Au cours des périodes de guerre passées, les gouvernements occidentaux sont généralement intervenus sur les marchés pour limiter les pénuries. Pour répartir «équitablement» les efforts, des taxes supplémentaires ont été imposées aux plus riches. La montée en flèche des prix de l'énergie à la suite de la guerre de la Russie contre l'Ukraine a conduit de nombreux gouvernements à offrir différents types de garanties sur les prix de l'énergie, ainsi que des mesures pour financer le tout et renforcer les efforts d'économie d'énergie.

Sauf, bien sûr, au Royaume-Uni. Jusqu'à présent, le nouveau Premier ministre Liz Truss n'a ni fixé d'objectif en matière d'économies d'énergie ni fourni de détails sur les perspectives à moyen terme des finances publiques. C'est d'autant plus regrettable que les économies d'énergie pourraient contribuer à réduire le déficit budgétaire qui se profile. La garantie des prix de l'énergie au Royaume-Uni a le potentiel de limiter la facture énergétique annuelle moyenne des ménages à 2’500 livres au cours des deux prochains hivers. Cela pourrait coûter au Trésor entre 70 et 140 milliards de livres, selon l'analyse de Cornwall Insight sur différents scénarios de prix de l'énergie.

Le renforcement des politiques visant à encourager et à exiger la rénovation écologique des bâtiments est essentiel pour réduire les coûts fiscaux de ces programmes, et pas seulement au Royaume-Uni. Parmi ses anciens partenaires de l'Union européenne, les chefs d'Etat ont déjà convenu de réduire la consommation d'électricité de 10% et la consommation de gaz de 15%. Nous nous servons de ces objectifs pour créer divers scénarios permettant de déterminer dans quelle mesure le coût de la garantie des prix de l'énergie au Royaume-Uni pourrait être réduit en prenant des mesures similaires. Comme le montre notre graphique de la semaine, des économies fiscales de 9 à 18 milliards de livres semblent envisageables. De telles estimations ne peuvent donner que des indications approximatives, mais les analyses des crises précédentes suggèrent que des économies d'énergie d'un ordre de grandeur similaire sont réalisables, si le nouveau gouvernement britannique donnait vraiment la priorité à l'efficacité énergétique.

Même à très court terme, il existe de nombreux moyens de réduire la consommation d'énergie: en veillant à ce que le «niveau de débit» des chaudières domestiques soit correctement réglé, on pourrait réduire de 6 à 8% la demande de chauffage domestique.

Le développement durable est la seule solution à long terme pour éliminer la dépendance au gaz russe. Une enquête auprès des banques centrales a reconnu l'efficacité énergétique comme le meilleur stimulus économique, tandis que l'amélioration des habitations est nécessaire pour que les gens restent en bonne santé et productifs pendant les vagues de chaleur estivales. Les prix élevés de l'énergie rendent également les pompes à chaleur économiquement efficaces.

Le «mini-budget» du mois dernier et la réaction hostile qu'il a déclenchée sur les marchés financiers ont fortement entamé la crédibilité du nouveau gouvernement. Au milieu des querelles très médiatisées des conservateurs sur l'impôt sur le revenu et les prestations sociales, les mesures d'économie d'énergie semblent être un domaine politique évident - mais apparemment négligé - pour aider à la rétablir. «Le Royaume-Uni a besoin de toute urgence d'une campagne de communication globale sur les économies d'énergie et de nouveaux moyens de faciliter le déploiement de capitaux dans la rénovation des bâtiments», résume Murray Birt, stratège ESG senior.

Economies budgétaires potentielles du gouvernement britannique résultant de la mise en œuvre de mesures d'efficacité énergétique parallèlement à la nouvelle garantie des prix de l'énergie

*Scénarios de prix de l'énergie basés sur Cornwall Insight 5/10/22. Nous appliquons un scénario d'efficacité énergétique qui réduit la consommation d'énergie des ménages en électricité de 10% et en gaz de 15%, imitant les objectifs convenus par les chefs d'État européens en juillet et septembre 2022. Nous reconnaissons l'incertitude significative des prix de l'énergie à terme et de l'impact de l'efficacité énergétique, mais nous pensons que notre analyse est un bon ordre de grandeur pour les avantages potentiels d'un accent plus fort sur l'efficacité énergétique.
Sources: Cornwall Insights, Conseil de l'UE, DWS Investment GmbH au 05/10/22

A lire aussi...