Qu’est-ce que l’économie circulaire et pourquoi est-elle essentielle à un avenir durable?

Paul Lamacraft, Schroders

3 minutes de lecture

Le modèle économique actuel est dépassé. La transition vers une économie circulaire est nécessaire pour assurer une plus grande efficacité et une réduction des pratiques néfastes.

Aujourd’hui, la population consomme 1,7 fois plus de ressources que ce que la Terre peut fournir, et la population mondiale augmente rapidement*. D’ici 2050, elle devrait dépasser 9 milliards.

Malgré les plans de réduction mis en place, les gaz à effet de serre sont également produits à un rythme qui déstabilise rapidement le climat.

Notre modèle économique est dépassé et doit impérativement évoluer. Un modèle économique «circulaire» offre des moyens de réduire les déchets à la fois liés à l’énergie et aux matériaux, et de minimiser les dommages environnementaux.

Mais qu’est-ce que l’économie circulaire, comment allons-nous y parvenir et comment les investisseurs peuvent-ils contribuer?

Qu’est-ce que l’économie circulaire?

L’économie circulaire offre aux consommateurs ce dont ils ont besoin sans accepter que des déchets et de la pollution soient créés durant le processus. Elle remet en question l’approche existante «take, make, waste» (prélever, fabriquer, jeter), qui consomme des ressources limitées qui sont utilisées brièvement avant d’être jetées, souvent directement en décharge.

Le modèle de l’économie circulaire exclut les déchets et la pollution et implique la réutilisation des matériaux. 55% des gaz à effet de serre mondiaux sont issus de la consommation d’énergie. Ce que peu de gens réalisent, c’est que 45% sont générés par les processus de production (industrie, agriculture et utilisation des sols). Une économie circulaire conçoit des produits et des services en misant sur l’efficacité, la réutilisabilité et la revalorisation.

Compte tenu de l’ancienneté des modèles économiques linéaires, certains comportements sont profondément ancrés.

Cela créera une opportunité estimée de 4500 milliards de dollars d’ici 2030 et de 25'000 milliards de dollars d’ici 2050. Les investisseurs peuvent soutenir la transition – et en tirer parti – en orientant le capital vers sa réussite. Nous pensons que des performances supérieures peuvent être générées en investissant dans de telles entreprises à impact. Les concurrents qui n’ont pas la vision suffisante ou la capacité de s’adapter à un modèle circulaire sont voués à la perte.

Où se trouvent les opportunités?

Le succès de la transition vers une économie circulaire repose sur une combinaison d’influence et d’innovation. Les grandes entreprises matures ont le pouvoir financier et la taille nécessaire pour impulser le changement à une échelle suffisante. Parallèlement, compte tenu de l’ancienneté des modèles économiques linéaires, certains comportements sont profondément ancrés. Les entreprises plus jeunes et plus agiles proposent souvent les idées les plus disruptives et révolutionnaires. De nombreuses jeunes pousses – qui remettent en question le statu quo – demeurent privées et ne sont pas encore cotées en bourse.

Pour évoluer au rythme nécessaire, les entreprises en devenir et celles qui sont déjà bien établies ont un rôle à jouer. Les investisseurs souhaitant participer à la transition vers l’économie circulaire doivent cultiver la plus grande flexibilité possible, afin d’accéder à l’innovation là où elle est la plus abondante.

Cinq sous-thèmes clés – identifiés à l’origine par Accenture et désormais largement adoptés – offriront des opportunités d’investissement à mesure que l’économie mondiale poursuivra sa transition.

  1. Chaîne d’approvisionnement circulaire
    Cela implique l’introduction de matériaux entièrement renouvelables, recyclables ou biodégradables qui peuvent être utilisés dans des cycles de vie consécutifs. Cette approche peut réduire les coûts à long terme tout en augmentant la prévisibilité et le contrôle de la chaîne d’approvisionnement.
  2. Valorisation et recyclage
    La valorisation et le recyclage font référence à un système de production et de consommation où tout ce qui était considéré comme un déchet est réhabilité pour d’autres usages. Les entreprises peuvent récupérer des produits en fin de vie pour extraire et réutiliser des matériaux, de l’énergie et des composants précieux.
  3. Plateformes de partage et produits en tant que service (PaaS)
    Les plateformes de partage utilisent la technologie pour accroître l’utilisation des actifs, limiter les capacités inutilisées ou trouver une nouvelle place aux produits. Le produit en tant que service implique que les consommateurs paient pour l’utilisation d’un produit plutôt que pour le produit lui-même. Cela permet aux fabricants de se concentrer sur la longévité, la fiabilité et la réutilisabilité.
  4. Prolongation de la durée de vie du produit
    Le modèle de prolongation de la durée de vie du produit vise à générer de la valeur à partir de produits qui peuvent être cassés, désuets ou qui ont perdu leur utilité. En préservant et en améliorant les produits par le biais de réparations, de mises à niveau ou du reconditionnement — ou en leur trouvant un nouveau propriétaire — les entreprises peuvent créer une valeur économique considérable. Au-delà de ça, elles peuvent réduire considérablement la consommation de matières premières et les émissions générées par les processus de production.
  5. Facilitateurs technologiques
    Il s’agit d’entreprises dont les produits ou services fournissent des outils soutenant la transition vers une économie circulaire. Qu’elles opèrent dans les secteurs des logiciels, de l’électronique ou de l’industrie, toutes fournissent les outils nécessaires à une transition circulaire réussie.

Exemple réel: Back Market

Back Market est l’un des plus grands marchés d’appareils électroniques reconditionnés, y compris les smartphones et les ordinateurs portables. Schroders Capital a co-investi dans Back Market avec un partenaire de co-investissement de longue date et réputé. L’entreprise compte désormais plus de cinq millions de clients en Europe, au Royaume-Uni, aux Etats-Unis et au Japon.

Back Market a été identifiée comme une opportunité en raison de son modèle économique solide et de ses plans d’expansion ambitieux, mais aussi parce qu’elle contribue à la production durable de biens de consommation. La société a réussi à empêcher la création de 1600 tonnes de déchets électroniques ainsi que 260'000 tonnes de CO2, et a économisé 160'000 tonnes de matières premières.

Exemple réel: Etude de cas: Norsk Gjenvinning

Norsk Gjenvinning est un acteur majeur du traitement des déchets et du recyclage. L’entreprise a recyclé 98% des 2,5 millions de tonnes de déchets qu’elle a traité en 2021, dont 60% ont été revalorisés pour servir de nouvelles matières premières. Ces 2,5 millions de tonnes représentent plus de 20% de la totalité des déchets norvégiens et son activité de recyclage permet d’économiser l’équivalent de 550 000 tonnes de CO2 par an.

Il est urgent d’œuvrer pour des changements dans lesquels investir

Nous avons franchi les limites au-delà desquelles la planète risque de ne plus être viable pour l’humanité. Les dirigeants mondiaux, qui ont pris conscience de l’enjeu, sortent aujourd’hui la tête du sable et comprennent son ampleur. Nous devons réduire drastiquement la pression exercée sur la planète en recalibrant rapidement et intégralement l’économie mondiale. Nous pensons qu’en soutenant les entreprises qui aideront à donner vie à cette réalité économique, elles surperformeront celles qui restent cantonnées à l’ancien paradigme. Plus que cela, nous pouvons faire en sorte de préserver la prospérité pour les générations futures, et même de l’améliorer.

A lire aussi...