Qu’attendons-nous de la BCE ce jeudi?

Arthur Jurus, ODDO BHF

1 minute de lecture

L’inflation sous-jacente sera probablement revue en hausse pour 2021 et 2022, en raison de la hausse des prix en Allemagne.

Nous anticipons un statu-quo de la politique monétaire de la BCE ce jeudi. Les taux directeurs resteront inchangés en l’absence d’une inflation durablement supérieure à 2% avant la fin de l’horizon des prévisions. Les taux n’augmenteront pas avant 2024.

L’inflation sous-jacente sera probablement revue en hausse pour 2021 et 2022, en raison de la hausse des prix en Allemagne, mais son niveau actuel (1,6% sur un an) sera toujours considéré comme transitoire.

Les attentes des investisseurs seront fortes concernant des premières déclarations sur la fin du programme de rachats d’actifs pour lutter contre les effets de la pandémie (PEPP). Celui-ci se terminera en mars 2022. Actuellement, nous observons déjà une baisse des rachats d’actifs dans le cadre du plan PEPP de 80 à 65 milliards d’euros par mois. La question sera de savoir si cette réduction pourrait s’accélérer dès 2022 et si le programme classique de rachats d’actifs (APP) sera augmenté pour prendre le relais au deuxième trimestre 2022.

Le risque est un regain de volatilité sur les marchés obligataires et une hausse des écarts de crédit entre les taux de la périphérie (Grèce, Italie, Espagne) avec l’Allemagne. L’absence de fragmentation financière est une priorité pour la BCE et l’amènera à adopter une approche graduelle dans sa communication jusqu’en décembre prochain.

A lire aussi...