Powell devrait préparer les investisseurs à des hausses de taux d'intérêt en 2022

François Rimeu, La Française AM

1 minute de lecture

 Il y a très peu de place pour une communication loupée de Jerome Powell, avec des marchés de taux dont la volatilité a déjà significativement augmenté depuis le mois de septembre.

Lors de la prochaine réunion de politique monétaire de la Réserve fédérale, les 14 et 15 décembre, le FOMC devrait annoncer une réduction accélérée du rythme des achats d'actifs introduits lors de la réunion de novembre, après une forte croissance économique (marché du travail, enquêtes) et une pression inflationniste accrue.

Veuillez trouver ci-dessous ce que nous attendons:

  • Le système de la Réserve fédérale (FED) devrait annoncer un doublement du rythme du tapering à 30 milliards de dollars par mois à partir de la mi-janvier 2022 (vs 15 milliards de dollars lors des communications précédentes). Cela impliquerait une fin des programmes de «quantitive easing» en mars 2022 (au lieu de juin 2022 précédemment).
  • Parallèlement à cela, le «dot plot» devrait annoncer des hausses de taux plus précoces que précédemment : deux hausses l'année prochaine (0,625%) et cinq autres hausses jusqu'en 2024 (trois en 2023 à 1,375% et deux en 2024 à 1,875%), sachant qu’il est possible qu’une hausse supplémentaire soit indiquée sur la période. Le taux des fed funds à long terme restera inchangé à 2,5%.
  • La déclaration de politique générale reflétera ces changements hawkish. Selon les récentes remarques du président Powell, la FED cessera de qualifier la hausse de l'inflation de «transitoire». Néanmoins, le président Powell continuera de souligner que les pressions sur les prix devraient s'atténuer l'année prochaine. Il devrait souligner également que le risque d'une inflation élevée persistante pourrait menacer la longévité de l'expansion économique et, par conséquent, constituer un risque pour le volet emploi du double mandat de la Fed. Nous nous attendons également à ce que le président Powell souligne que les futures décisions monétaires dépendront des données macroéconomiques.
  • Le SEP (Summary of Economic Projections) devrait indiquer une croissance plus faible en 2021 (de 5,9% à 5,5%) mais une croissance du PIB plus élevée en 2022 (de 3,8% à 3,9%) et une croissance inchangée pour 2023 et 2024 (respectivement 2,5% et 2,0%).
  • Les prévisions d’inflation seront également revue avec une hausse à venir de ces prévisions: le PCE passerait de 4,2% à 5,3% en 2021, de 2,2% à 2,4% en 2022 et serait inchangé en 2023 et en 2024, respectivement 2,2% et 2,1%.

En résumé, Mr Powell devrait préparer les investisseurs à des hausses de taux d'intérêt en 2022 si l'inflation reste élevée. Il devrait aussi souligner que la politique de la FED restera flexible et que le calendrier des hausses de taux d'intérêt dépendra des données. Il y a très peu de place pour une communication loupée de Mr Powell, avec des marchés de taux dont la volatilité a déjà significativement augmenté depuis le mois de septembre. Nous nous attendons à une forte volatilité mais, au final, le FOMC devrait rester "prudent", soulignant le haut degré d'incertitude.

A lire aussi...