Pourquoi investir dans les énergies renouvelables en Inde?

Nick Parsons, ThomasLloyd GAM

2 minutes de lecture

La plus grande démocratie du monde a fait ses preuves en matière d’énergie solaire. Le pays est désormais une destination d’investissement.

Selon l’indice d’attractivité des pays en matière d’énergies renouvelables d’Ernst & Young, l’Inde est le marché le plus attractif au monde pour l’énergie solaire générée par des panneaux photovoltaïques. Est-ce que c’est donc un endroit idéal pour investir dans des actifs durables?

L‘Inde est la plus grande démocratie du monde, elle a des politiques favorables aux investissements et aux entreprises, un gouvernement stable et offre un cadre de politique monétaire moderne. La Banque mondiale a salué l’Inde pour ses efforts visant à améliorer l’environnement des entreprises. L’excellent bilan de l’Inde en matière de développement durable, la demande croissante d’énergies renouvelables et les avantages naturels de l’énergie solaire en font un bon choix pour les investisseurs à la recherche d’actifs durables rentables qui soutiennent également le progrès durable.

Forte demande d’électricité

L’Inde est le septième plus grand pays du monde par sa masse terrestre et le deuxième par sa population. Selon les estimations des Nations unies, elle dépassera la Chine en tant que pays le plus peuplé du monde d’ici à 2028. L’Inde compte la plus grande population de jeunes au monde, dont les ambitions sont à l’origine d’une urbanisation rapide. Le pays compte déjà 40 villes de plus d’un million d’habitants et deux mégapoles de plus de 10 millions d’habitants. D’ici à 2050, le nombre de mégapoles indiennes devrait passer à huit, ce qui signifie que la demande d’électricité dépassera de loin la capacité de production actuelle. Le pays est déjà le troisième plus gros consommateur d’électricité au monde après les Etats-Unis et la Chine, sa consommation ayant augmenté de 33% entre 2010 et 2018.

Depuis 2008, l’Inde dispose d’un plan d’action national sur le changement climatique.
Tirer parti de ces tendances

L’Inde est depuis longtemps un champion des énergies renouvelables et a pris des mesures décisives et coordonnées sur une longue période, sans les échecs cycliques et coûteux basés sur les subventions qui caractérisent les efforts européens. Depuis 2008, l’Inde dispose d’un plan d’action national sur le changement climatique qui définit une voie claire pour passer de la dépendance actuelle aux combustibles fossiles à une économie fondée sur les sources d’énergie renouvelables. En tant que signataire de l’Accord de Paris sur le changement climatique, l’Inde s'est engagée d’ici à 2030:

  • à réduire les émissions de 33-35% par rapport aux niveaux de 2005
  • à atteindre une capacité installée de 40% d’énergie provenant de combustibles non fossiles

Outre l’impératif de l’action climatique, le secteur du charbon dans le pays est également mis à rude épreuve en raison d’un décalage entre l’emplacement de ses réserves, qui sont concentrées dans l’est et le centre de l’Inde, et les centres urbains à forte demande du nord-ouest, de l’ouest et du sud. De plus, l’énergie solaire est environ 75% moins chère que l’énergie produite à partir du charbon, ce qui signifie que la viabilité économique est une force motrice supplémentaire dans cette transition vers des énergies renouvelables, qui représentent déjà 35% de la production d’électricité installée en Inde.

Tirant parti du fait que les centrales à énergie renouvelable sont moins chères, plus rapides à construire et moins intrusives pour l’environnement local que les centrales à charbon, le pays possède déjà la quatrième plus grande capacité éolienne installée au monde. Avec une capacité installée actuelle en matière d’énergies renouvelables de plus de 141 GW, soit environ 37% de la capacité totale du pays, l’Inde a désormais pour objectif de passer à 175 GW d’énergie renouvelable d’ici à 2022: 100 GW d’énergie solaire, 60 GW d’énergie éolienne, 10 GW de biomasse et 5 GW de petites centrales hydroélectriques. 

Un engagement pour l’avenir du solaire

L’Inde bénéficie d‘une irradiation solaire élevée, notamment dans les régions du nord-ouest et du centre-sud (les centres de population), ce qui permet de produire de grandes quantités d‘électricité. Ces chiffres sont sensiblement plus élevés que la moyenne possible dans les pays européens - plus du double de celle disponible en Europe du sud - ce qui rend les retours sur investissement proportionnellement plus élevés que dans les équivalents européens.

Les nouvelles fermes solaires du sous-continent indien sont souvent financées par des investisseurs privés et institutionnels.

Grâce au soutien politique, à un leadership visionnaire et aux avantages économiques, sociaux et environnementaux évidents, l’Inde tire le meilleur parti de cet avantage solaire naturel. La quasi-totalité de sa capacité solaire actuelle a été installée au cours des dix dernières années, à un rythme de premier ordre. L’objectif initial du gouvernement, à savoir une capacité de 20 GW d’ici à 2022, a été atteint avec quatre ans d’avance, l‘industrie ayant décuplé sa capacité entre 2015 et 2020.

Investir dans l’énergie solaire - une proposition convaincante

Etant donné que le gouvernement local est aujourd’hui loin de pouvoir répondre à la forte demande en termes d’investissement public, les nouvelles fermes solaires du sous-continent indien sont souvent financées par des investisseurs privés et institutionnels. Il s’agit de fonds qui non seulement génèrent des rendements grâce à des projets d’énergie renouvelable, mais qui ont également un impact significatif sur l’environnement et la population.

L’Inde a fait ses preuves en matière d’énergie solaire. Le pays est désormais une destination d’investissement bien établie et très appréciée, avec une dynamique positive significative. Les perspectives d’avenir de ce pays dynamique sont à la hauteur de son ambition, sous l’impulsion des progrès technologiques, de l’avantage géographique et de l’évolution démographique.

A lire aussi...