Pioches, pelles et investissements dans les petites entreprises européennes

Mark Heslop, Phil Macartney, Jupiter

2 minutes de lecture

Les entreprises telles qu’ASML ou ASM ont tendance à recevoir tous les honneurs, mais dans l’univers des petites entreprises européennes, il existe plusieurs noms remarquables qui fournissent des outils essentiels à la chaîne d’approvisionnement.

Dans les années 1840, la Californie est au centre de l’attention, car on y trouve de l’or «dans ces collines». La ruée vers l’or a suscité un énorme engouement auprès des prospecteurs et des spéculateurs partis cherché fortune. Cependant, les vrais gagnants n’étaient pas les propriétaires des mines d’or ou les propriétaires qui louaient les terres, mais plutôt ceux, comme Samuel Brannan, qui sont devenus millionnaire en vendant des pioches et des pelles aux mineurs, ainsi que des entreprises comme Levi’s (Levi Strauss a voyagé de l’Allemagne à la Californie), qui a commencé à fournir des vêtements durables aux travailleurs. Brannan et Strauss ont pu profiter de la croissance de l’ensemble du secteur en fournissant des produits et des services essentiels.

La Californie est à nouveau au centre de l’attention des investisseurs et, cette fois, c’est le silicium qui suscite l’enthousiasme. Avec les «Magnificent 7» (Apple, Microsoft, Nvidia et autres) et l’explosion de la création, de la manipulation et du stockage des données, nous observons de nombreux parallèles avec la première ruée vers l’or. L’IA générative et les services connexes stimulent la consommation de données, et les entreprises qui fournissent les outils permettant de créer et de stocker ces données sont celles qui bénéficieront le plus de l’opportunité de croissance. Les entreprises européennes font à nouveau partie de celles qui fournissent les «pioches et les pelles» – cette fois-ci au secteur technologique.

Outils essentiels

Les grandes entreprises telles qu’ASML ou ASM ont tendance à recevoir tous les honneurs, mais dans l’univers des petites entreprises européennes, il existe plusieurs noms remarquables qui fournissent des outils et des infrastructures essentiels à la chaîne d’approvisionnement. Deux entreprises suisses en sont, selon nous, les meilleurs exemples. VAT, premier producteur mondial de vannes à vide, verra sa demande augmenter à mesure que de plus en plus d’outils nécessiteront des vides de haute intégrité, ses vannes (pioches) étant essentielles pour atteindre ces tailles de noeuds toujours plus petites. Comet devrait bénéficier de manière significative de la révolution de l’IA, car des architectures de puces plus complexes sont nécessaires, et en retour ses technologies de plasma deviennent encore plus intégrales dans le processus de fabrication.

Cependant, la Silicon Valley californienne n’est pas le seul site où se déroule actuellement une ruée vers l’or – nous observons une croissance structurelle dans d’autres domaines à travers le monde. Par exemple, l’efficacité dans le domaine de la santé et la capacité des produits phares à réduire les dépenses de santé restent une priorité compte tenu du vieillissement de la population et de l’endettement des gouvernements. Comme pour le secteur technologique, les acteurs du marché boursier ont tendance à se concentrer sur les grands noms, par exemple Lilly et Novo Nordisk, lorsqu’ils examinent la croissance des médicaments contre l’obésité à base de GLP-1. Mais si l’on creuse sous la surface de l’industrie et que l’on analyse la chaîne d’approvisionnement (comme nous le faisons), on trouvera à nouveau des fabricants de médicaments très attrayants dans l’espace des petites entreprises européennes.

La société suisse Bachem fabrique le «P» (peptide) du nom GLP-1, l’ingrédient actif clé du médicament. Les capacités d’approvisionnement sont faibles dans ce secteur et, grâce à sa réputation en matière de qualité et de livraison, selon nous, Bachem devrait bénéficier de l’essor de ce secteur.

En achetant des entreprises qui peuvent croître avec les volumes de l’industrie et, plus important encore, qui fournissent des composants uniques et essentiels pour l’infrastructure de l’industrie, vous réduisez les pressions concurrentielles (ou réglementaires) auxquelles sont souvent confrontés les plus grands acteurs, tout en bénéficiant de la croissance structurelle du secteur. Nous pensons que les investisseurs seront récompensés en détenant des entreprises qui fournissent un service ou un produit spécifique à l’industrie, où le fossé concurrentiel est important, où les produits sont «sous le plancher» des clients et où la niche industrielle est relativement concentrée.

Le secteur européen des petites entreprises est riche en entreprises de ce type. Cependant, l’attention portée aux Magnificent 7 et Super 6 en Europe a eu pour effet de réduire l’attention portée à cette partie du marché. Nous pensons que cela permet aux investisseurs de trouver des entreprises exposées aux mêmes thèmes de croissance que les grandes capitalisations bien connues – à des prix plus attractifs. Cela permet également aux investisseurs, selon nous, de diversifier leur risque, car ces entreprises fournissent souvent l’ensemble du secteur, au lieu de dépendre d’un seul client.

L’investissement dans les petites entreprises européennes est un domaine unique du marché boursier mondial, et nous croyons fermement que notre philosophie et notre processus de croissance de qualité donnent accès à ces entreprises de type «pioche et pelle» de manière ciblée et concentrée, permettant à nos clients de prendre part aux ruées vers l’or dans le monde entier.

A lire aussi...