
Ces dernières semaines, les actions chinoises ont tout d'abord enregistré des hausses de cours spectaculaires, relançant ainsi de nombreux débats en cours depuis longtemps.1 Nous souhaitons nous concentrer sur un débat particulièrement important pour les investisseurs internationaux, à savoir dans quelle mesure les récentes mesures de relance auront un impact au-delà des frontières chinoises. Une bonne façon d'aborder cette question est d'examiner les exportations allemandes vers la Chine. Comme le montre notre «graphique de la semaine», celles-ci étaient autrefois étroitement liées à la croissance économique chinoise. Au cours des cinq dernières années, elles se sont toutefois de plus en plus découplées. La question qui se pose aujourd'hui est de savoir si le vaste plan de relance que la Chine a récemment mis en place va donner à l'économie chinoise une impulsion suffisamment forte pour améliorer les tendances des exportations de l'Union européenne (UE) vers la Chine. La réponse est malheureusement non, et ce pour deux raisons.
Premièrement, l'effondrement de la relation illustrée par le graphique est la conséquence de plusieurs tendances structurelles. La structure de la demande d'importation chinoise a changé parce que le pays s'est constamment déplacé vers le haut dans les chaînes de valeur mondiales, non seulement pour les biens d'équipement, mais aussi pour les secteurs connexes des technologies de l'information et des services. Au lieu d'importer des biens d'équipement allemands, les fabricants chinois sont même devenus des concurrents.
Les constructeurs automobiles allemands, américains et d'autres pays profitaient autrefois des faibles coûts de production et des produits intermédiaires bon marché pour vendre leurs coûteuses voitures gourmandes en carburant à la fois sur le marché chinois et à l'exportation depuis ce pays. Aujourd'hui, les faibles coûts de production en Chine permettent aux constructeurs de surpasser leurs concurrents étrangers dans le domaine des voitures électriques grâce à des logiciels sophistiqués.2 La deuxième raison du ralentissement des tendances à l'exportation en provenance de pays comme l'Allemagne est que la Chine importe non seulement moins de marchandises, mais aussi des marchandises différentes, ce qui reflète la croissance rapide de l'importance des services et des secteurs de la nouvelle économie.
Même si les mesures de relance chinoises stimulent la croissance, la hausse des exportations occidentales devrait être plutôt modérée
Le récent plan de relance chinois aura-t-il donc un effet tel sur la croissance - et donc sur la demande d'importations - que les exportateurs de l'UE en profiteront (même si c'est moins qu'auparavant)? Je ne pense pas. La partie la plus audacieuse des plans du gouvernement consiste à rembourser les dettes des gouvernements locaux et à améliorer leur situation budgétaire. Six billions de renminbis (RMB) devraient être dépensés à cet effet au cours des prochaines années, afin de convertir les dettes cachées des gouvernements locaux en dettes ouvertes et de donner aux gouvernements locaux davantage de moyens financiers pour acheter des logements en surcapacité. Cela est nécessaire pour que le secteur de la construction retrouve finalement un (modeste) chemin de croissance. «Toutes ces mesures devraient avoir un impact positif durable», argumente Elke Speidel-Walz, économiste en chef pour les marchés émergents chez DWS, «mais il faudra du temps avant qu'elles ne soient visibles».
D'autres mesures ont également été annoncées, notamment pour soutenir les ménages à revenus faibles et moyens en augmentant leur revenu disponible et en améliorant leur protection sociale. Cela reste toutefois bien en deçà des attentes des marchés, notamment d'une forte augmentation de la consommation par le biais de chèques aux consommateurs. En résumé, les exportateurs de l'UE ne devraient tirer qu'un profit limité du programme de dépenses de la Chine et le découplage décrit plus haut devrait se poursuivre.
1 The Economist, 14. Oktober 2024, Buttonwood: Why investors should still avoid Chinese stocks : Le débat sur la « non-investibilité » occulte quelque chose d'important.
2 Pour plus d'informations sur les appareils électriques chinois sur la voie publique (dws.com)