Perspectives 2024: trois conseils pour les investisseurs souhaitant naviguer dans un environnement incertain

Amadeo Alentorn, Jupiter

3 minutes de lecture

Certains investisseurs sous-estiment la quantité de diversification nécessaire. Les portefeuilles traditionnels 60-40, par exemple, ont enregistré un rendement négatif au cours de 21 années civiles depuis 1928.

Que ce soit en matière d'économie, de géopolitique ou de marchés, les investisseurs sont actuellement très incertains quant aux perspectives des douze prochains mois. Sur le plan économique, on se demande si le programme de hausse des taux d'intérêt de la Réserve fédérale américaine, lancé en mars 2022 dans l’urgence afin de maîtriser l'inflation galopante et qui a conduit les taux au plus haut niveau en 22 ans, plongera finalement les États-Unis dans une récession. En termes de géopolitique, les guerre en Ukraine, entre le Hamas et Israël et les tensions persistantes entre les États-Unis et la Chine concernant le commerce et Taiwan, contribuent à l'incertitude. La perspective de voir Trump, malgré ses problèmes juridiques, devenir le candidat républicain à l'élection présidentielle américaine prévue pour le 5 novembre 2024, est un autre facteur perturbateur, surtout compte tenu de son attitude envers le résultat de l'élection de 2020.

Et en termes de marchés, après que ces derniers aient été orienté vers le risque en 2023, les baisses consécutives des actions en septembre et octobre ont ébranlé les investisseurs.

Que devraient faire les investisseurs de toute cette incertitude? Voici trois conseils pour les investisseurs qui souhaitent naviguer dans l’environnement qui s’annonce.

1. Diversification, diversification, diversification

L'un des principes les plus simples mais les plus profonds en matière d'investissement est la diversification. C'est une idée très simple: ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier. Malheureusement, certains investisseurs sous-estiment la quantité de diversification nécessaire. Les portefeuilles traditionnels 60-40, par exemple, ont enregistré un rendement négatif au cours de 21 années civiles depuis 1928 (un portefeuille 60-40 étant défini comme 60% dans l'indice S&P 500 et 40% dans des bons du Trésor américain à 10 ans). Les actions plus les obligations offrent plus de diversification que les actions seules, mais cela ne suffit pas, selon notre avis.

Les stratégies market neutrals peuvent ajouter de la diversification en fournissant un flux de rendements non corrélé tant aux actions qu'aux obligations. Une stratégie market neutral peut investir dans des actions, mais le profil de rendement peut être assez différent, ce qui en fait, selon nous, une classe d'actifs différente.

2. Se méfier des grandes stratégies macroéconomiques

La plupart des gens ne font pas sérieusement confiance aux boules de cristal ou aux horoscopes. Devrionsnous faire confiance aux prévisions macroéconomiques? Tout investissement comporte un certain niveau de risque, mais les investisseurs feraient peut-être bien d'être un peu moins sûrs d'eux quant à leur capacité à prédire l'avenir. Des études psychologiques indiquent que la plupart des gens pensent conduire une voiture mieux qu'ils ne le font réellement. Il en va peut-être de même avec les prévisions macro.

Dans le monde réel, les événements sont imprévisibles. La crise des subprimes de 2008, la COVID, l'invasion de l'Ukraine par la Russie, le taux élevé d'inflation en 2022, les progrès réalisés de l'intelligence artificielle en matière de génération de langage, et l'attaque du Hamas contre Israël, ne sont que quelques-uns des événements qui ont été très difficiles à prévoir. Contrairement aux sujets étudiés par les physiciens (atomes, molécules, cellules, planètes, étoiles, galaxies) qui ont des comportements largement prévisibles, le fonctionnement de l’économie relève largement du mystère. Les économies sont des systèmes complexes et ouverts, contenant des agents conscients d'eux-mêmes qui font eux-mêmes des prédictions (et des prédictions sur des prédictions...).

Les boucles de rétroaction, les chocs externes et le comportement chaotique rendent les prévisions des économistes tout au plus incertaines. Nous aurions intérêt à prendre les prédictions macro (y compris celles faites autour de cette période de l'année) avec prudence.

Il existe des façons d'investir qui sont indifférentes à la macro. Nous utilisons un processus d'investissement basé sur la prise de la température du marché, et qui réagit aux changements de l'appétit pour le risque des investisseurs. Notre stratégie de neutralité du marché est conçue pour avoir un bêta nul - ses rendements sont censés ne pas être affectés par les mouvements du marché.

3. Être conscient du style

Notre troisième conseil est d'être conscient du style. Non, nous ne parlons pas de mode (bien que si vous pensez que certains mouvements du marché ont quelque chose en commun avec les modes... eh bien, nous sommes d'accord). Par style, nous entendons le style d'investissement.

Un style d'investissement value signifie acheter des actions bon marché. Un style d'investissement growth (de croissance) signifie acheter des actions de sociétés en croissance rapide. Le style d'un investisseur est très important pour déterminer ses rendements globaux. Les marchés peuvent être compris en termes de périodes pro-value et pro growth. D'autres styles d'investissement bien étudiés comprennent la qualité, la dynamique et la faible volatilité.

De nombreux investisseurs choisissent un style d'investissement et s'y tiennent. Est-ce une vertu? Certains le voient comme presque une faute morale de changer de style: un péché appelé «dérive de style». Mais ne devriez-vous pas changer de style si les conditions du marché changent? Il n'y a aucune récompense pour l'investisseur value si les actions bon marché continuent de devenir moins chères. L'investisseur growth peut se retrouver fortement exposé lorsque les actions sont devenues en sur-achat. Les deux styles - tous les styles - ont leurs bons et leurs mauvais côtés.

Alors, ne serait-il pas plus logique de les combiner?

Et combiner différents styles ne vous rappelle-t-il pas un conseil que nous avons déjà abordé: la diversification?

Nous croyons en la flexibilité de notre style d'investissement pour correspondre à l'environnement du marché. Nous accordons plus de poids à certains styles en fonction des conditions du marché. Nous valorisons également la diversification: acheter des actions uniquement lorsqu'elles obtiennent de bons scores sur plusieurs critères basés sur divers styles.

Tous nos trois conseils découlent de la diversification. La prise de conscience du style conduit à la diversification entre les styles. Le réalisme en matière de prévisions conduit à la diversification entre différents événements futurs possibles. La recherche de la diversification conduit à de nouvelles classes d'actifs. Ainsi, nos trois conseils ne font qu'un. Diversification, diversification, diversification.

A lire aussi...