Le Conseil du Parti démocrate sur l’environnement et sur la crise climatique a présenté un plan de 16’000 milliards de dollars sur 10 ans pour accélérer la sortie des énergies fossiles.
Depuis plusieurs années, le Parti démocrate travaille sur un projet de lutte contre le changement climatique pour les Etats-Unis. Les divisions internes ont longtemps brouillé le message mais un travail de recherche de consensus entre l’aile centriste et l’aile la plus progressiste du Parti a permis d’homogénéiser le projet dont devrait s’inspirer Joe Biden. Etant donné que les démocrates ont de réelles chances d’obtenir la présidence et le Congrès lors des élections de novembre, nous nous penchons dans ce texte sur le virage vert qui serait opéré en cas de victoire démocrate.
La première mouture du programme environnemental de Joe Biden, présentée en juin 2019, a fait l’objet de critiques virulentes de la part des associations environnementales. Celui-ci proposait un plan d’investissement fédéral de 1’700 milliards de dollars sur 10 ans (moins de 1 point de PIB par an) pour lutter contre le changement climatique, soit un montant largement inférieur à ceux des programmes des autres candidats à la primaire démocrate.
Début juin 2020, le Conseil du Parti démocrate sur l’environnement et sur la crise climatique a présenté un plan de 16’000 milliards sur 10 ans (soit 10 fois plus que dans le programme initial de Joe Biden) pour accélérer la sortie des énergies fossiles. Parmi les objectifs, on trouve :
- 100% d’énergie renouvelable en 2030,
- Baisse de 70% des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 et quasi-totale d’ici 2040,
- Retour dans l’accord de Paris,
- Fin des subventions à l’industrie des énergies fossiles.