Les investisseurs orientés revenus s’intéressent depuis longtemps aux actions proposant des rendements attrayants. Le vieillissement de la population et le niveau historiquement bas des taux d'intérêt ont encore accru la demande pour ce type d'investissement. Mais l'investissement dans la composante revenu des actions n'est pas sans complexité - les dividendes peuvent ne pas être durables à l'avenir si la fortune d'une entreprise change ou si elle n'a pas de plans de croissance viables. En outre, les stratégies de rendement pur peuvent être trop axées sur quelques secteurs tels que le pétrole et le gaz ou les télécommunications, ce qui entraîne un manque de diversification potentiellement risqué et une concentration sur des marchés saturés dont le potentiel de croissance future est faible. Par conséquent, lorsqu'on envisage une stratégie de rendement du dividende, il est important de tenir compte non seulement du niveau actuel du rendement du dividende, mais aussi de la durabilité du dividende, car un rendement élevé aujourd'hui ne garantit pas un rendement du dividende satisfaisant dans un avenir proche.
L'intelligence artificielle peut-elle aider les gestionnaires d'actifs à surmonter ces pièges potentiels?
Nous avons entrepris une étude du marché des actions suisses de l’indice SPI pour voir s'il était possible de prévoir la probabilité qu'une entreprise réduise ou augmente substantiellement son dividende au cours des douze mois suivants. Pour estimer la croissance future du dividende d'une entreprise, nous avons développé un modèle d'apprentissage automatique basé sur un algorithme «Random Forest» qui utilise un large échantillon de différentes caractéristiques d'entreprises entraînées sur une période de trois ans sur la croissance du dividende des douze mois suivants. Chaque année, de 2003 à 2023, nous avons prévu pour chaque entreprise de notre univers d'investissement la croissance de ses dividendes l'année suivante, puis nous l'avons comparée à la variation réelle des dividendes.
Nous avons constaté que les prévisions obtenues étaient remarquablement et constamment exactes sur l'ensemble des 20 années de test. En divisant chaque année notre échantillon en cinq portefeuilles sur la base des prévisions de croissance des dividendes, nous avons observé que les dividendes du portefeuille ayant les prévisions de croissance les plus élevées augmentaient en moyenne chaque année de plus de 25% par rapport au portefeuille ayant les prévisions de croissance les plus faibles. Ce résultat est constant d'une année sur l'autre, même en tenant compte du rendement réel des dividendes ou des prévisions consensuelles.
Nous avons observé que les caractéristiques les plus significatives pour prédire la croissance future des dividendes d'une entreprise étaient le rendement actuel des dividendes et le momentum du prix ajusté à la volatilité de l'action, ainsi que la rentabilité et les mesures d'évaluation. A l'inverse, le modèle a démontré que le consensus des analystes financiers ne semble pas en mesure de prédire la croissance future des dividendes.
La combinaison du rendement réel du dividende d'une société et de sa croissance attendue nous a permis de distinguer les sociétés dont le rendement est élevé et solide de celles dont le dividende est élevé mais non durable, réduisant ainsi l'écart entre le rendement ciblé et le rendement futur réalisé.
Dans nos tests rétrospectifs, l'application de cette stratégie Robust Equity Income s'est traduite par une surperformance constante et une amélioration des paramètres fondamentaux (ROE plus élevé, dette à long terme moins élevée par rapport à l'actif total et croissance des bénéfices plus élevée) par rapport à une stratégie traditionnelle à dividendes élevés. En outre, cette stratégie a permis d'accroître la diversification sectorielle et de réduire l'allocation aux secteurs à faible potentiel de croissance.
L'IA s'est avérée être un outil très puissant dans la prévision de la croissance future des dividendes. En outre, la combinaison du rendement du dividende et de la croissance future du dividende présente un potentiel intéressant pour surmonter les nombreuses complexités de l'investissement traditionnel dans le revenu des actions.
Croissance annuelle des dividendes réalisée, sur la base de la croissance des dividendes prévu par notre modèle (2003-2023)