Opportunités dans l’ESG

Nicolette de Joncaire

2 minutes de lecture

Présélectionné aux Swiss Sustainable Funds Awards, le fonds actions Europe de Candriam se positionne sur le futur.

Le fonds Candriam SRI Equity Europe géré par Laurent Milliat et Geoffroy Goenen - ce dernier étant responsable de l’ensemble des stratégies sur l’Europe -, était nominé au Swiss Sustainable Funds Awards dans la catégorie Actions Europe. Investi sur des sociétés européennes reconnues pour leur gouvernance sociale, environnementale et d’entreprise, le fonds vise une bonne performance ajustée au risque avec un portefeuille diversifié.

«La sélection du fonds au niveau de la short list conforte les choix faits il y a dix ans» explique Gauthier de La Rochefoucauld, responsable Romandie pour Candriam. Faire partie des cinq meilleurs fonds ESG en Suisse sur les actions européennes renforce la confiance des investisseurs qui viennent déjà à Candriam pour ses convictions et une expertise de plus de 20 ans. «L’expérience compte. Lorsqu’on a traversé plusieurs crises, on en sort plus fort».

Investir de manière durable et responsable
a toujours été un objectif clé des gérants.

Candriam salue aussi l’indépendance et l’objectivité de l’équipe de présélection et du jury des Swiss Sustainable Funds Awards et sait reconnaitre la qualité de ses concurrents.

Une histoire de convictions

Investir de manière durable et responsable a toujours été un objectif clé des gérants. «La récente surperformance des stratégies ESG dans l'environnement actuel est le signe d'une intégration plus généralisée et systémique des facteurs sur le marché» affirme Laurent Milliat, cogérant du fonds.

Cette surperformance reflète également la forte surpondération de nombreux fonds ESG par rapport aux facteurs de qualité et de croissance qui ont si bien performé. La crise actuelle est un puissant catalyseur qui accélère la reconnaissance par le marché des actions des tendances environnementales et sociales de longue date.

Les entreprises qui sont en harmonie avec leurs clients, qui gèrent bien leur
capital humain et qui ont une gouvernance solide seront plus résistantes à la crise.

«Notre fonds est animé par la conviction que certains défis de la durabilité - tels que le changement climatique, une vie saine ou le bien-être - sont des moteurs essentiels de l'économie actuelle et future, et donc des facteurs clés pour le succès à long terme des entreprises» ajoute Laurent Milliat.

Le gérant estime de son devoir fiduciaire, en tant qu'investisseur, d'identifier les opportunités de croissance et les risques commerciaux associés aux paris environnementaux et sociaux et pense que les entreprises qui entretiennent de bonnes relations avec leurs clients, qui gèrent bien leur capital humain et qui ont une gouvernance d'entreprise solide seront plus résistantes à la crise actuelle. «Elles seront mieux à même de surmonter la crise» conclut-t-il.

Naviguer la crise du COVID

Les gérants du fonds expliquent avoir récemment profité de certaines perturbations à court terme du cours des actions pour accroître leur exposition à certains leaders ESG. Pour être vraiment durables à long terme, les entreprises doivent faire preuve de solides attributs financiers et il est bon d’investir dans des entreprises qui ont des avantages concurrentiels évidents sur des marchés structurellement en croissance, avec des équipes de direction solides, une rentabilité élevée et des bilans robustes.

La crise actuelle va accélérer et amplifier certains thèmes clés de l'investissement durable et Candriam veut s’assurer d'identifier et d'investir dans toute opportunité de croissance rentable supplémentaire. Les gérants citent deux exemples d'entreprises.

Le fonds est structurellement surpondéré en actions
de style «Quality/Growth» et sous-pondéré en actions «Value».

Le premier est Kingspan, une entreprise irlandaise qui propose des solutions innovantes dans le domaine de la construction, en particulier des panneaux d'isolation de haute qualité pour les économies d'énergie. Les économies d'énergie totales des produits vendus par Kingspan en 2019, sur leur durée de vie, équivaudront à la production annuelle de 259 centrales électriques au gaz.

Le deuxième exemple est celui de Dassault Systèmes, une entreprise technologique française qui est le leader mondial des logiciels utilisés dans la gestion du cycle de vie des produits. Concrètement, ses logiciels de conception 3D et de simulation numérique permettent à ses clients d'anticiper et de minimiser dans le monde virtuel les impacts environnementaux réels que peuvent avoir, par exemple, les appareils électroménagers, les voitures et les trains. Leur plateforme collaborative est maintenant utilisée pour créer des jumeaux numériques à l'échelle du corps humain ainsi qu'à l'échelle de villes entières.

A noter, en raison de sa sélection d’entreprises de qualité, tant d'un point de vue ESG que financier, le fonds est structurellement surpondéré en actions de style «Quality/Growth» et sous-pondéré en actions «Value». Mais le gérant cherche à s’assurer que sa stratégie ESG est capable de fonctionner de manière adéquate dans différentes configurations de marché et en particulier de résister aux fluctuations associées aux rotations de style.

Lire également:
Candriam Academy disponible en Suisse

A lire aussi...