Candriam Academy disponible en Suisse

Communiqué, Candriam

2 minutes de lecture

Le gestionnaire d’actifs lance une plateforme de formation dédiée à l’investissement durable en Suisse.

A l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement1, Candriam lance sa Candriam Academy en Suisse. La première plateforme de formation mondiale en accès libre dédiée à l’investissement durable est disponible dès maintenant en ligne à l’adresse https://academy.candriam.ch. La plateforme en ligne vise à sensibiliser les conseils de fondation ainsi que les responsables d’investissement des caisses de retraite, les autres investisseurs institutionnels, les intermédiaires financiers, investisseurs privés et l’ensemble de la communauté financière à l’ESG à l’aide de ressources pédagogiques, à les former et à transmettre les connaissances. Le programme se compose au total de huit modules et de plusieurs études de cas. Après avoir achevé avec succès la formation, les participants reçoivent un certificat.

Candriam est le gestionnaire d’actifs européen de New York Life Investment Management (NYLIM) et gère environ 139 milliards de francs. En outre, 45 milliards de francs2 sont gérés au sein de fonds et mandats exclusivement dédiés à l’ESG.

Tous les groupes d’utilisateurs trouvent des contenus sur la plateforme de formation qui s’intègrent totalement à l’ESG. Citons notamment les formats multimédias, vidéos, rapports, graphiques et résultats de sondages, qui contribuent à tester et à appliquer les connaissances acquises à l’aide d’exemples réels. Chaque module se termine par une vidéo de synthèse et un questionnaire à choix multiples.

Importance croissante de l’ESG en Suisse

Le professeur Manfred Stüttgen, maître de conférences à l’Institut für Finanzdienstleistungen Zug (IFZ) de la Haute Ecole de Lucerne et auteur de l’étude annuelle IFZ Sustainable Investments Studie soutient l’initiative. «Pour un nombre croissant d’investisseurs et de fournisseurs de produits, les critères de durabilité sont pertinents dans le cadre de l’investissement financier, et ce dans toutes les classes d’actifs. Depuis 2017, nous étudions régulièrement le marché suisse des fonds. La tendance est claire: aussi bien l’offre que les actifs gérés affichent des courbes de croissance fortes».

Selon l’étude IFZ, au 30 juin 2019, la Suisse compterait donc au total 592 fonds durables ouverts au public avec un encours d’actifs de 196 milliards de francs. En comparaison, en 2017, on dénombrait 336 fonds pour un encours d’actifs gérés de 109 milliards de francs, soit presque un doublement des actifs en l’espace de seulement trois ans. «Je me réjouis que Candriam soit désormais également dans la course en Suisse avec sa plateforme de formation», précise M. Stüttgen. «L’outil est très réussi sur le plan technique et en termes de contenu, et donc idéal pour transmettre les connaissances appropriées sur le thème de l’investissement durable».

Jörg Allenspach, responsable de la succursale suisse de Candriam: «Même nos partenaires reconnaissent qu’ils peuvent se différencier de la concurrence à condition d’intégrer les critères de durabilité. Nos clients institutionnels comme les fonds de pension, les fondations et les assurances sont invités à accorder une attention croissante aux risques ESG dans le cadre de leurs investissements. Dans ce contexte, la Candriam Academy va leur apporter une contribution précieuse.»

Jason Ulrich, Head of Responsible Investments chez UBP, précise: «L’univers des investissements durables s’est développé de manière spectaculaire, tout comme la demande des clients en faveur d’opportunités rentables et fiables d’investir de manière responsable. La Candriam Academy offre en peu de temps un aperçu objectif sur l’ISR, l’ESG, l’Impact Investing ou la compensation carbone. La structure interactive des cours, les études de cas réels à appliquer dans la pratique et les questions à la fin de chaque module vont de pair, ce qui permet d’atteindre le volume d’heures et l’objectif d’apprentissage».

La Candriam Academy a déjà été accréditée par de nombreuses institutions européennes, telles que EFPA Italia, EFPA Spain, FSPB Deutschland et CFP Österreich. Jusqu’ici, près de 4’000 participant(e)s ont achevé la formation en ligne. Plus de 8’000 heures de formation ont été officiellement agréées. La plateforme est actuellement disponible en six langues, en France, Grande-Bretagne, Italie, Espagne, Allemagne, aux Pays-Bas et aux Etats-Unis.

1 La Journée mondiale de l’environnement initiée par les Nations Unies a lieu le 5 juin de chaque année. Cette journée inaugurée pour la première fois en 1974 cible les problèmes environnementaux, qui vont de la pollution à la protection des animaux sauvages, en passant par le réchauffement planétaire et la production alimentaire durable.
2 Etat au 31 décembre 2019.

A lire aussi...