Alors que les performances des indices européens Euro Stoxx Industrial Goods et Euro Stoxx Personal Care étaient comparables sur 2022 et 2023, une forte divergence a pu être observée en 2024.
Les valeurs industrielles ont poursuivi leur hausse, soutenues par les dynamiques de la transition énergétique, du «tout électrique», des datacenters et de la bonne santé du transport aérien. L’indice du secteur enregistre ainsi une performance de +21% depuis le début de l’année (dividendes réinvestis), contre +11% pour l’Euro Stoxx.
Les valeurs de biens de consommation (soins personnels et produits ménagers) ont en revanche connu un parcours plus difficile. L’indice est en recul de 7% depuis le début d’année, notamment plombé par le déclin de la consommation discrétionnaire en Chine.
Notre analyse
La consommation chinoise pourrait bien rester en berne pendant plusieurs trimestres : la confiance des ménages est faible, le chômage des jeunes reste élevé et les prix de l’immobilier en berne ne génèrent plus de création de patrimoine pour les ménages chinois.
Néanmoins, l’effet richesse aux Etats-Unis, alimenté par la progression des salaires, la hausse des marchés actions et de l’immobilier, reste très dynamique. Après une année boursière décevante, le secteur des biens de consommation européens pourrait bénéficier du maintien d’une consommation solide aux Etats-Unis.