Nouveau régime: les rendements obligataires progressent

Jean Boivin, Wei Li, Alex Brazier, Nicholas Fawcett, BlackRock

1 minute de lecture

Les marchés se rapprochent de notre point de vue selon lequel les taux des banques centrales resteront élevés et dépasseront même nos attentes en Europe.

Points principaux
  • Hausse des rendements: Les rendements obligataires s'envolent dans un contexte de forte volatilité qui est source d’incertitudes quant aux politiques monétaires et aux risques à venir. Il est recommandé d’analyser les marchés actions et obligations de manière granulaire.
  • Contexte de marché: Le rendement des obligations du Trésor américain à 10 ans a atteint son plus haut niveau depuis 16 ans et les actions ont chuté de plus de 2% la semaine dernière. Nous pensons que les rendements peuvent augmenter, et estimons qu’il existe des opportunités régionales.
  • Semaine à venir: L'inflation aux Etats-Unis et dans la zone euro est au centre des préoccupations cette semaine. L'inflation s'est ralentie au fur et à mesure que les pandémies se résorbaient, mais nous pensons que la démographie est une donnée à considérer.

La semaine dernière, les rendements des bons du Trésor américain à 10 ans ont brièvement atteint leur plus haut niveau depuis 16 ans, au-dessus de 4,50%, les principales banques centrales ayant suspendu leurs hausses de taux tout en laissant la porte ouverte à d'autres augmentations. Les marchés se rapprochent de notre point de vue selon lequel les taux resteront élevés et dépasseront même nos attentes en Europe. La hausse des rendements obligataires à long terme montre que les marchés s'adaptent aux risques du nouveau régime, caractérisé par une plus grande volatilité des marchés et des données macroéconomiques. Nous sommes granulaires en ce qui concerne les obligations et les actions.

 

A lire aussi...