Monthly Review d’Ellipsis AM

Nicolas Blanc, Ellipsis AM

1 minute de lecture

Au-delà des indicateurs de sentiments, les données réelles (emploi, consommation, commandes de biens durables, marché de l’immobilier,…) confirment également la reprise.

Avec les effets positifs de l’assouplissement des mesures sanitaires, l’économie mondiale a enregistré sur le mois de juin un rebond sans précédent, symétrique de l’effondrement des mois de mars et d’avril. Il a été particulièrement marqué en Europe, où les mesures de confinement avaient été les plus strictes. En France, notamment, le PMI composite gagne près de 20 pts, à 51,3 et devance celui de la zone euro, qui s’établit à 47,5. Les US et le Japon connaissent une embellie un peu moins nette tandis que la Chine est stable, à 54,2.

Au-delà des indicateurs de sentiments, les données réelles (emploi, consommation, commandes de biens durables, marché de l’immobilier,…) confirment également la reprise. Pour autant, comme nous le mentionnions le mois dernier, la visibilité sur le coût résiduel de la crise est faible. Le scénario d’une reprise «incomplète» reste une menace sérieuse, en raison notamment de la fragilisation des bilans des entreprises. A l’occasion du FOMC de juin, la Fed a d’ailleurs présenté des anticipations à moyen-terme pessimistes pour l’économie américaine, montrant un chômage résiduel toujours significatif fin 2022 et une réduction de la croissance tendancielle à 1,8%.

Sur le front de l’épidémie, les nouvelles ont été mitigées. Si l’Europe semble avoir réussi, grâce à ses mesures de confinement strictes, à contenir le fléau, il progresse de manière inquiétante sur le continent américain. Les US semblent échouer dans leur procédure de dé-confinement et le rythme des nouvelles infections a repris dans les états du sud et de l’ouest. Globalement, toutefois, la situation apparaît sous contrôle, avec:

  • une stabilité du nombre total de décès;
  • des procédures, certes coûteuses économiquement, mais éprouvées pour contenir l’infection;
  • des capacités de test, de protection individuelle et de prise en charge des malades améliorées et –une avancée de la recherche médicale.

C’est manifestement le scénario que les marchés privilégient, avec des hausses sensibles des actifs risqués sur le mois. On notera également que la BCE a su répondre aux préoccupations de la Cour constitutionnelle allemande sur la légalité de son programme, ce qui a été accompagné par une compression sensible des spreads périphériques.

Si le newsflow économique devrait rester favorable pendant l’été, en cohérence avec les indicateurs avancés, les incertitudes de moyen-terme sont évidemment toujours très élevées. La demande est très soutenue par des programmes publics qui vont inexorablement se réduire. Les dégâts qu’ont subis les entreprises vont apparaître progressivement, avec un cortège de baisse de résultats, de plans de licenciements et de faillites.

Le graph du mois

Source: Ellipsis AM, 06/07/2020

A lire aussi...