Monthly Review d’Ellipsis AM

Nicolas Blanc, Ellipsis AM

1 minute de lecture

En dépit de perspectives un peu plus rassurantes sur l’inflation aux Etats-Unis, l’économie globale reste sous la menace d’une période prolongée de restriction monétaire.

Echaudées par leur appréciation erronée d’une inflation transitoire l’année dernière, les banques centrales ont maintenant clairement affiché l’objectif de réduction rapide de l’inflation, pour éviter à tout prix le désencrage des anticipations, et assument le risque de ralentissement excessif qui pourrait en résulter.
 
La Fed notamment cherche, au travers d’un resserrement des conditions financières, à faire baisser la demande, pour la rendre plus compatible avec une production potentielle grevée par diverses restrictions (chaines de production, matières premières et offre de travail). Elle doit donc évaluer, d’une part, les évolutions «naturelles» de l’offre, alors que la situation post-Covid se normalise et, d’autre part, l’ampleur des effets du resserrement sur la demande, qui ne seront connus qu’avec un décalage temporel important.

En cas d’erreur d’appréciation, si l’offre se normalise plus vite qu’attendue et surtout si l’économie se révèle plus sensible à la hausse des taux, la banque centrale aura inutilement plongé l’économie mondiale dans un «hard landing».

Les éléments observables aujourd’hui ne permettent pas de trancher cette question. Toutefois, en dépit des obstacles – hausse des taux, tension des conditions financières, prix de l’énergie – la situation conjoncturelle globale résiste, avec un PMI composite toujours en territoire expansionniste. Aux US, où les indicateurs avancés sont plus pessimistes, les données réelles, et notamment le marché de l’emploi, sont peu compatibles avec l’idée d’une récession qui aurait déjà démarré. La sensibilité de l’économie à la hausse des taux semble donc pour le moment limitée, probablement en raison des réserves d’épargne accumulées par les agents privés.

Le graph du mois

Source: Bloomberg, Ellipsis AM, 31/08/2022

A lire aussi...