Miser sur les actions suisses de qualité malgré la volatilité

Marc Hänni, Vontobel

3 minutes de lecture

Bien que le risque de nouvelles baisses de cours ne soit pas encore écarté, les actions suisses de qualité devraient bientôt faire à nouveau partie des gagnants.

Alors que la  saison de publication des résultats des entreprises suisses bat son plein, l'incertitude demeure. Des chaînes d'approvisionnement qui s'enlisent, un conflit latent entre la Russie et l'Ukraine, une inflation record, ainsi qu'une hausse des prix des matières premières et des taux d'intérêt ne sont que quelques-unes des raisons de la volatilité de ces dernières semaines. Bien que le risque de nouvelles baisses de cours ne soit pas encore écarté, les actions suisses de qualité devraient bientôt faire à nouveau partie des gagnants.

La volatilité a nettement augmenté sur le marché suisse des actions et n'a jamais été aussi élevée depuis le début de la pandémie. Cela a déclenché des rotations du marché au détriment des titres de croissance classiques et des actions de qualité fortement valorisées en début d'année, ce qui illustre les efforts des investisseurs pour se positionner de manière optimale en fonction de l'évolution des conditions du marché. Si la probabilité d'un véritable marché baissier reste limitée, de nouvelles baisses de cours ne sont pas à exclure, car pour de nombreuses entreprises suisses, la base de comparaison avec l'année précédente devient exigeante à partir du premier trimestre de cette année, ce qui pourrait à nouveau conduire à des chiffres trimestriels et semestriels décevants.

En raison de son orientation plus cyclique, le segment des petites et moyennes capitalisations est particulièrement sensible aux incertitudes et devrait rester à la traîne des blue chips suisses plus défensives, jusqu'à nouvel ordre. Les craintes d'une éventuelle guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine fin 2018 et la pandémie Corona début 2020 ont montré cette sensibilité du segment à la crise, raison pour laquelle les baisses de cours au début de cette année n'ont pas été une surprise.

Actions suisses attractives

La bonne nouvelle, c'est qu'un tel marché permettra de séparer le bon grain de l'ivraie. Dans ce contexte, des entreprises suisses de qualité, telles que Stadler Retail, DKSH et Idorsia, pourraient à nouveau être attractives au cours de cette année. La condition est qu'elles disposent d'importantes parts de marché globales dans leur segment, d'un fort pouvoir sur les prix, de stratégies commerciales claires, d'une culture d'entreprise supérieure à la moyenne, d'une grande force d'innovation ainsi que de faibles taux d'endettement.

Stadler Rail

Jusqu'à présent, les augmentations de prix des matières premières n'ont pas été un problème majeur pour le fabricant de trains Stadler, en raison des longs délais d'exécution. Si elles devaient malgré tout se faire sentir, elles pourraient être répercutées assez facilement sur les clients. C'est pourquoi l'entreprise se trouve dans une position nettement plus confortable que de nombreux autres représentants du secteur industriel suisse en ce qui concerne la gestion de la chaîne d'approvisionnement. Nous prévoyons un effet de rattrapage sur le chiffre d'affaires pour le deuxième semestre 2021 et le premier semestre 2022, ce qui devrait également se traduire par un cash-flow libre nettement plus élevé. De plus, la baisse des investissements devrait contribuer à réduire l'endettement net. Actuellement, plusieurs appels d'offres importants sont encore en préparation, par exemple en Suède, en Norvège, en Allemagne, en Suisse et en Autriche, et Stadler Rail a de bonnes chances d'être retenu, du moins en partie. Avec la récente acquisition du groupe BBR, l'entreprise se positionne encore davantage pour devenir un fournisseur important dans le domaine de la signalisation moderne.

DKSH

Le prestataire de services d'expansion de marché génère la plus grande partie de son chiffre d'affaires en Asie, où le nombre de cas Covid n'a cessé de baisser au cours des derniers mois.  En Thaïlande, le plus grand marché individuel de DKSH, l'indice de confiance des consommateurs semble également avoir atteint le creux de la vague à l'automne, ce qui devrait se refléter positivement dans la croissance économique. La reprise du tourisme et de l'économie en Asie devrait accélérer la croissance et la rentabilité des divisions Health Care et Consumer Products au cours des prochaines années. Le segment le plus rentable – Performance Materials – a déjà affiché des chiffres très solides au premier semestre 2021. Cette forte performance devrait s'être poursuivie au second semestre, comme le montrent les chiffres du troisième trimestre des parieurs. Ce segment représente déjà en 2021 environ un tiers des revenus du groupe, et gagnera en importance au cours des prochaines années. Le segment le plus rentable, Performance Materials, bénéficie d'une forte croissance dans le domaine de la distribution mondiale de produits chimiques, qui devrait se poursuivre en partie en 2022. Grâce à sa forte performance, ce secteur a déjà contribué à hauteur de 45% à l'EBIT de l’entreprise, contre 35% au cours des deux dernières années, et devrait encore gagner en importance au cours des prochaines années, tant par croissance organique que par le biais d'acquisitions. En outre, DKSH devrait pouvoir profiter facilement d'une hausse de l'inflation, étant donné que la hausse des coûts des intrants peut être immédiatement répercutée par une augmentation – partielle – des prix.

Idorsia

L'autorisation de deux médicaments en janvier a propulsé l'entreprise biopharmaceutique Idorsia dans une nouvelle ère. L'autorité japonaise d'homologation a autorisé le clazosentan, un médicament destiné au traitement de certains types d'hémorragies cérébrales, dont l'entrée sur le marché est attendue pour le mois d'avril. Aux États-Unis, la FDA a autorisé la mise sur le marché du Daridorexant, un nouveau type de somnifère.  Cette année encore, l'entreprise générera les premiers chiffres d'affaires avec ces produits, ce qui réduira d'un coup considérablement le profil de risque d'Idorsia. Pour le moment, le marché des actions a toutefois accueilli cette évolution par un simple haussement d'épaules. Ainsi, l'action se négocie plus de 30% plus bas qu'au moment de la publication des résultats de la phase III du Daridorexant. Mais il est à noter que l'entreprise a réussi, selon nous, un coup marketing inattendu en engageant Jennifer Aniston pour thématiser l'insomnie aux Etats-Unis et attirer l'attention sur son nouveau médicament. Les sceptiques du marché pourraient donc être contredits dans les années à venir.

A lire aussi...