Vontobel enregistre à nouveau d’excellents résultats

Communiqué, Vontobel

2 minutes de lecture

Le bénéfice avant impôt reste nettement supérieur à celui de l’année précédente. En progression de 4,3%, l’afflux net d’argent frais reste dans la fourchette cible.

Vontobel a poursuivi sur la lancée très positive des résultats du premier semestre 2021. Le bénéfice avant impôt reste ainsi nettement supérieur à celui de l’année précédente après les neuf premiers mois de 2021. Comme au premier semestre, tous les secteurs d’activité ont contribué à la croissance des bénéfices. Les marges brutes stables et bonnes dans le Wealth Management et l’Asset Management ont eu une incidence positive. Par ailleurs, la demande toujours soutenue des clients Digital Investing en produits structurés a également fourni une contribution positive au résultat. Ainsi, le résultat d’exploitation dans le domaine Digital a nettement dépassé le chiffre de l’année précédente avec une hausse de 77% sur les neuf premiers mois de l’année. L’augmentation de la base des actifs sous gestion combinée aux économies d’échelle des différentes plateformes a contribué à l’excellent résultat global. La forte croissance du chiffre d’affaires a entraîné une légère amélioration du ratio coûts/revenus par rapport au premier semestre. Le rendement des fonds propres après neuf mois était bien supérieur à l’ambitieux objectif à moyen terme, à savoir au moins 14%, avec un profil de risque conservateur inchangé.

La confiance des clients dans l’expertise en investissement et les services de Vontobel a une nouvelle fois été payante : l’afflux net d’argent frais reste dans la fourchette cible (4 à 6%) avec une hausse de 4,3% en rythme annuel. À 6,4%, la croissance de l’afflux net d’argent frais a notamment suivi une évolution réjouissante dans les secteurs Wealth Management et EAM, s’établissant au-dessus de la fourchette cible. En tout, les clients du Wealth Management ont confié à Vontobel 3,9 milliards de francs suisses d’argent frais au cours des trois derniers trimestres. Dans les activités avec les clients institutionnels, Vontobel maintient le cap sur les mandats à marge plus élevée. Les clients institutionnels ont confié à Vontobel 2,3 milliards de francs suisses, ce qui correspond à un afflux net d’argent frais de 2,3% en rythme annuel. Les actifs sous gestion s’établissaient à 266 milliards de francs suisses à fin septembre, soit une augmentation de 16% par rapport à l’année précédente. La faiblesse des marchés boursiers à la fin du troisième trimestre 2021 y a joué un rôle.

«Le bon afflux net d’argent frais soutient notre thèse selon laquelle l’investissement est la nouvelle épargne.»

«Le résultat des neuf premiers mois de l’année souligne une nouvelle fois la solidité et la qualité des revenus de Vontobel. Notre modèle d’affaires orienté sur l’expertise en investissement et les solutions de placement répond aux attentes de nos clients et fonctionne. Le bon afflux net d’argent frais soutient notre thèse selon laquelle l’investissement est la nouvelle épargne. Les initiatives de croissance dans les affaires avec les clients UHNWI dans le Wealth Management et les Global Banks dans l’Asset Management ont également porté leurs fruits. Nous continuerons d’investir dans le développement de notre activité, notamment dans l’expertise en investissement et en produit, ainsi que dans les technologies. Nous restons confiants dans notre capacité à atteindre les objectifs ambitieux à moyen terme que nous nous sommes fixés en 2022, même si nous savons qu’il n’est pas simple d’atteindre les mêmes résultats», déclare Zeno Staub, CEO de Vontobel.

«Les taux bas ainsi que les incertitudes géopolitiques et politiques générales continueront à déterminer l’environnement du marché à court terme.»

Vontobel s’attend à ce que l’environnement de marché reste difficile. Les taux bas ainsi que les incertitudes géopolitiques et politiques générales continueront à déterminer l’environnement du marché à court terme. Selon Vontobel, le monde commence tout juste à se remettre de la pandémie avec, en toile de fond, la pénurie de marchandises, les ruptures d’approvisionnement, les tensions sur les marchés des matières premières et le risque de hausse des prix.

Les solutions à revenu fixe, les produits à gestion quantitative et les placements ESG sont demandés

Au cours des neuf premiers mois de l’année, les investisseurs ont plébiscité les solutions à revenu fixe, les produits de la boutique quant ainsi que les placements intégrant des critères ESG dans leur stratégie d’investissement.

Vontobel est l’un des premiers fournisseurs de solutions d’investissement durables de Suisse. Cette année, Vontobel a étoffé sa gamme de fonds en actions et en obligations ESG avec les fonds Green Bond, Sustainable Emerging Markets Debt et Global Impact. Actuellement, 97% des fonds de Vontobel tiennent compte des risques ESG dans leurs décisions d’investissement. Cette proportion devrait atteindre les 100% d’ici la fin de l’année

A lire aussi...