Innergia noue un partenariat exclusif avec cosmofunding de Vontobel

Communiqué, Vontobel

2 minutes de lecture

Innergia, qui aide les communes à opérer leur transition énergétique avec un nouveau modèle de partenariat public-privé, collaborera désormais exclusivement avec cosmofunding, la plateforme de financement développée par Vontobel.

Au cours des 30 prochaines années, les communes suisses feront face à des besoins de financement considérables. Elles ont en effet un rôle décisif à jouer dans la mise en œuvre et le financement de la transition énergétique en réponse à la Stratégie climatique adoptée par le Conseil fédéral. Le Groupe Innergia, qui aide les communes à opérer leur transition énergétique avec un nouveau modèle de partenariat public-privé, collaborera désormais exclusivement avec cosmofunding, la plateforme de financement développée par Vontobel. Un premier financement a déjà été réalisé avec succès via cosmofunding.

Le Groupe Innergia a signé un partenariat exclusif avec Vontobel et la plateforme cosmofunding afin de soutenir le financement de la transition énergétique dans les communes suisses. Le Groupe Innergia propose aux pouvoirs publics une solution unique et innovante qui s’appuie sur une structure de partenariat public-privé pour mener à bien la réalisation, l’exploitation et le financement des infrastructures nécessaires à la transition énergétique et à l’atteinte de la neutralité carbone au niveau local. Dans cette optique, une entreprise privée est créée pour chaque commune afin de prendre en charge le financement et la réalisation d’infrastructures techniques complexes.

Pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, les communes suisses devraient investir dans les 30 prochaines années des montants de plusieurs millions qui dépassent souvent leurs limites d’endettement. Dans le cadre de la solution offerte par le modèle PPP du Groupe Innergia, une entreprise ad hoc finance les infrastructures au moyen d’un placement à taux fixe assorti d’une garantie étatique. Le modèle est en conformité avec les lois et règlements relatifs aux finances publiques et applique les normes comptables MCH2. La commune de Rossinière est la première à avoir collaboré avec le Groupe Innergia pour la réalisation de ses projets de transition énergétique. D’autres communes suisses devraient suivre: le Groupe Innergia estime à 11 milliards de francs par an les besoins de financement qui devront être intégralement financés.

Premier projet concret financé

La commune politique de Rossinière a décidé de développer des infrastructures durables permettant la production et la distribution d’énergies renouvelables en utilisant des ressources locales (bois). Pour atteindre cet objectif, Rossinière a choisi d’établir un partenariat avec le Groupe Innergia intégrant la mise en œuvre de son nouveau modèle PPP. La première étape du financement avec la société ad hoc nouvellement créée InfraRoss SA, à laquelle la commune de Rossinière octroie une caution, a consisté pour InfraRoss SA à acquérir l’infrastructure existante de chauffage à distance au bois et à raccorder un certain nombre de consommateurs stratégiques aux énergies renouvelables afin de doubler le chiffre d’affaires de cette centrale thermique communale. La première émission d’emprunts obligataires (placement privé) d’InfraRoss SA, placée par le biais du partenariat exclusif avec la plateforme de financement cosmofunding de Vontobel, a suscité un vif intérêt: il n’a fallu que quelques minutes pour placer le volume d’émission auprès des investisseurs institutionnels.

Le modèle PPP d’Innergia a été validé académiquement par le Professeur Schoenenberger, spécialiste des finances publiques, qui a déclaré: «Grâce à ses avantages pour les pouvoirs publics, le modèle novateur proposé par Vontobel et Innergia («Innergia PPP») peut accélérer le déploiement de la transition énergétique en utilisant les ressources locales renouvelables des communes. Ce nouveau modèle d’affaires est susceptible de changer le paradigme existant pour les investissements de services publics à venir en Suisse.»

Frédéric James Gentizon, président du Groupe Innergia, a ajouté: «Beaucoup voient le changement climatique comme un défi avec encore peu de réponses concrètes. Le nouveau modèle PPP que nous avons développé contribue à atteindre l’objectif d’une amélioration durable du climat vers la neutralité carbone pour les générations futures, et ce au niveau communal.»

Depuis son lancement fin 2018, cosmofunding a mené à bien des opérations de financement pour plus de 12 milliards de francs (état: septembre 2021) avec les instruments les plus variés, depuis les emprunts obligataires publics jusqu’aux placements privés dans des segments divers: collectivités publiques, financement d’entreprises de toutes tailles ou encore financements immobiliers garantis. «En cette période où les besoins d’investissement sont considérables, nous sommes très heureux de permettre à nos investisseurs institutionnels d’accéder à une nouvelle catégorie d’opportunités de placement attrayantes et particulièrement durables sur la plateforme cosmofunding avec des PPP garantis par les pouvoirs publics», a indiqué Stefan Pomberger, Head cosmofunding de Vontobel.

 

Vontobel propose aux USA des produits obligataires des marchés émergents

Vontobel va proposer aux investisseurs américains et canadiens des produits des marchés obligataires de sa boutique Fixed Income, pour un encours total de 31 milliards de dollars canadiens (22,8 milliards de francs), selon le communiqué paru jeudi.

Ces «stratégies obligataires» visent «à générer des rendements ajustés du risque réguliers et solides pour les investisseurs en saisissant des opportunités de rendement», tout en prenant en compte «l’intégration des facteurs ESG». – (AWP)

A lire aussi...