Marchés du crédit privé: pas de fin du boom en vue

Randy Schwimmer & Mattis Poetter, Nuveen

2 minutes de lecture

Au cours de la dernière décennie, le marché du crédit privé a connu une croissance massive aux Etats-Unis et en Europe.

Conçu à l'origine comme une classe d'actifs pour les entreprises de taille moyenne qui n'ont pas accès à d'autres sources de financement, le crédit privé est désormais en concurrence directe avec les instruments de financement des marchés liquides traditionnels. Ainsi, des structures de dettes importantes, de plusieurs milliards de dollars, sont régulièrement financées par le biais du crédit privé.

Les crises financières comme moteur de la croissance

La crise financière mondiale a joué un rôle décisif dans le boom du segment du crédit privé. Des réglementations bancaires plus strictes, des exigences accrues en matière de capital et des changements dans la comptabilité des crédits ont conduit de nombreux bailleurs de fonds réglementés à se retirer des activités de crédit spécial. Chaque nouvelle crise n'a fait que renforcer l'attrait de cette classe d'actifs, poussée par le déséquilibre entre l'offre et la demande de crédit.

Les sociétés de private equity considèrent de plus en plus les crédits privés comme une source de capital flexible et fiable.

Les prêteurs privés offrent des capacités plus importantes, une plus grande efficacité et une indépendance vis-à-vis des agences de notation externes, ce qui en fait une alternative de plus en plus populaire par rapport aux instruments de financement sur les marchés publics. Les investisseurs considèrent l'histoire du crédit privé dans son contexte particulier de surperformance continue des marchés privés par rapport aux marchés publics, ce qui se reflète également dans le taux de croissance: depuis 2000, le marché du crédit privé a été multiplié par 38,4 alors que le facteur pour les marchés du crédit public était de 3,3.

La croissance et la maturation du marché profitent en particulier aux plus grands bailleurs de fonds. Au cours des dix dernières années, les cinq premiers gestionnaires de fonds ont représenté plus de 25% du capital du crédit privé, tant aux Etats-Unis qu'en Europe.

Les gestionnaires de crédit privé offrent de nombreux avantages, notamment une souscription rapide, une flexibilité dans la structuration en fonction des besoins spécifiques des entreprises et une plus grande sécurité dans l'exécution. Ces avantages se révèlent particulièrement utiles en période d'inflation et de volatilité macroéconomique, lorsque les marchés liquides sont volatils, voire fermés. En outre, le private credit bénéficie d'une protection plus forte des créanciers, appelée clauses de covenants. En effet, la classe d'actifs présente des protections structurelles plus solides que les marchés liquides. Les gestionnaires de crédit privé peuvent souvent prendre des mesures plus décisives qu'un grand consortium de différents prêteurs ne le pourrait jamais. Ils sont en bien meilleure position pour exiger des mesures de désendettement ou de réduction des risques, à un moment où les instruments de dette ont encore une valeur.

Un potentiel de croissance supplémentaire

Les experts voient un potentiel considérable de croissance supplémentaire dans le segment du crédit privé. Ainsi, les sociétés de private equity considèrent de plus en plus les crédits privés comme une source de capital flexible et fiable. Selon les prévisions, le volume du marché du crédit privé augmentera de 2022 à 2028 avec un taux de croissance annuel moyen de 11,1% pour atteindre un niveau record de 2,8 billions de dollars. De plus, 370 milliards de dollars de prêts arrivant à échéance devront être refinancés à court terme sur les marchés publics du crédit au cours des prochaines années. Les gestionnaires de crédit privés sont bien positionnés pour prendre en charge une part importante de ce volume de financement.

Des rendements attrayants à long terme

Le Direct Lending convainc par un risque nettement plus faible et des rendements plus élevés par rapport aux marchés publics du crédit. Avec une performance corrigée du risque exceptionnelle, Private Credit est particulièrement attractif pour les investisseurs qui souhaitent augmenter leur allocation dans ce segment. Le sentiment positif des investisseurs à l'égard du private credit se reflète également dans l'enquête annuelle EQuilibrium de Nuveen, dans laquelle une proportion croissante d'investisseurs ont exprimé leur volonté d'augmenter leur allocation en private credit.

A lire aussi...