Marché de l'art au 1er semestre 2023 favorable aux acheteurs avertis

Jonathan Levy, Partasio

3 minutes de lecture

L'UBS & Art Basel Art Market Report a confirmé que les œuvres d'art de premier ordre et de qualité supérieure continuent de surpasser tous les autres segments.

Introduction

Dans le paysage en constante évolution du marché de l'art mondial, 2023 s'avère jusqu'à présent être une année d'optimisme prudent.

En avril, l'UBS & Art Basel Art Market Report a confirmé que les œuvres d'art de premier ordre et de qualité supérieure continuent de surpasser tous les autres segments, la partie la plus résistante du marché étant le secteur des peintures d'après-guerre et contemporaines dont le prix est compris entre 500’000 dollars et 5 millions de dollars*.

Entre-temps, la demande des acheteurs spéculatifs s'est ralentie, en particulier dans le segment autrefois très prisé des œuvres d'art NFT. La situation actuelle peut être décrite comme un «marché d'acheteurs», où les acheteurs avertis, qui ont accès à l'art et qui ont une bonne compréhension de la qualité, continuent de trouver des affaires très intéressantes.

Dans cet article, nous présenterons 5 observations que nous avons faites sur le marché de l'art à la fin du premier semestre de l'année.

L'incertitude politique et économique a un impact sur le commerce de l'art

L'économie mondiale en 2023 est caractérisée par des incertitudes, et le marché de l'art n'est pas à l'abri de ses effets. Les ralentissements économiques entraînent une baisse des ventes d'œuvres d'art et des investissements, affectant particulièrement les artistes émergents et les institutions artistiques établies, qui dépendent largement des financements publics et privés. Parallèlement, les pressions inflationnistes font grimper les prix des œuvres d'art de grande valeur, les rendant moins accessibles à de nombreux amateurs d'art et investisseurs. En observant les performances récentes du marché des ventes aux enchères et les ventes annoncées dans les foires d'art internationales, nous constatons que les acheteurs sont devenus plus sélectifs. L'engouement temporaire pour les objets de collection de niche, tels que les NFT, ainsi que pour les jeunes œuvres d'art émergentes, semble être en suspens, tandis que les collectionneurs sérieux, qui ont une vision à long terme, continuent de rechercher et d'acquérir des œuvres d'art de la plus haute qualité.

La performance du marché secondaire reste forte malgré le retard de l'offre de chefs-d'œuvre

La demande et l'offre sont toutes deux influencées par les événements en cours sur la scène internationale. Les taux de vente moyens des maisons de vente aux enchères pour les œuvres d'art d'après-guerre et contemporain d'une valeur supérieure à 500’000 dollars sont restés supérieurs à 85% cette année, ce qui témoigne de la résistance générale des œuvres d'art de premier ordre en période d'incertitude économique. Alors que les résultats des ventes aux enchères ont dépassé les estimations moyennes avant les enchères d'environ 17 à 20% entre janvier et mars 2023, les résultats des ventes aux enchères de mai et juin de cette année n'ont dépassé les attentes que de 4 à 9%. De nombreux collectionneurs, qui ne sont pas pressés de vendre, continueront à se retenir jusqu'à ce que l'orientation du marché soit plus claire. 2022 a vu la vente de pièces majeures des célèbres collections Ammann, Macklowe et Allen, mais l'offre de collections d'art célèbres semble s'être tarie au cours du premier semestre 2023, malgré le transfert de richesse massif et continu de la génération des baby-boomers.

L'investissement dans l'art et la diversification en hausse

L'art continue d'attirer les investisseurs qui cherchent à diversifier leurs portefeuilles et à se protéger contre l'inflation. Alors que les marchés financiers traditionnels font preuve d'une volatilité accrue, l'art s'est avéré être une classe d'actifs alternative précieuse. Bien que les acheteurs d'art d'aujourd'hui opèrent toujours sur un marché caractérisé par l'opacité et l'asymétrie de l'information, on observe une tendance croissante à l'analyse des données, qui a fini par influencer les comportements d'achat et de vente d'aujourd'hui. Les investisseurs avisés et les collectionneurs chevronnés se disputent désormais les chefs-d'œuvre de premier ordre, dont la valeur s'est constamment appréciée sur le long terme. L'acceptation généralisée de l'art en tant que classe d'actifs la plus performante est corroborée par l'essor des plateformes de propriété fractionnée. Celles-ci offrent un accès plus démocratique à l'art en tant que classe d'actifs alternative et permettent aux investisseurs de posséder une part de chefs-d'œuvre de grande valeur.

Une attention particulière portée au patrimoine culturel, à l'identité et à la durabilité

Les préférences des consommateurs en matière d'art évoluent en même temps que les valeurs et les goûts de la société. Le marché de l'art en 2023 est témoin d'une évolution vers des œuvres d'art plus socialement conscientes et écologiquement durables. Les artistes qui explorent les thèmes de la justice sociale, du changement climatique et de la diversité gagnent en importance. L'art est devenu un puissant moyen d'expression de l'identité et de l'héritage culturel. Les artistes issus de communautés marginalisées sont de plus en plus reconnus et représentés sur le marché de l'art, ce qui favorise le dialogue et la compréhension entre les cultures. Les musées et les institutions organisent activement des expositions qui présentent des perspectives diverses et favorisent l'appréciation interculturelle.

Les formes d'art traditionnelles sont considérées comme sûres

Alors que l'essor spectaculaire de l'art numérique, tel que les NFT, a été stimulé par l'offensive de charme orchestrée par les maisons de vente aux enchères pendant la pandémie, 2023 a vu un retour complet aux événements artistiques en personne et à un comportement plus conservateur de la part des consommateurs. Dans l'environnement actuel du marché, nous constatons une résurgence de la demande pour les médias traditionnels, tels que la peinture et la sculpture, ainsi que pour les œuvres d'art figuratives et représentatives.

Conclusion

A mi-parcours de l'année sur le marché international de l'art, nous constatons une contraction de l'offre d'œuvres d'art de premier ordre, en particulier aux enchères. Les collectionneurs fortunés, qui n'ont pas de besoin urgent de vendre, continuent d'observer le marché et d'attendre un meilleur environnement macroéconomique. Entre-temps, le nombre d'acheteurs continue de croître. La demande est forte de la part des acheteurs orientés vers l'investissement, qui peuvent soit acheter des œuvres d'art importantes en pleine propriété, soit y participer par le biais de nouvelles structures de propriété fractionnée. La forte demande et l'offre limitée expliquent les taux de vente aux enchères toujours élevés, tandis que la surperformance légèrement inférieure des estimations avant les enchères indique que les évaluations avant les enchères sont devenues plus conservatrices à la lumière d'un marché en perte de vitesse, qui favorise les valeurs éprouvées, testées et socialement conscientes.

 

* Le marché de l'art 2023, publié par UBS & Art Basel, 2023

A lire aussi...