L'Europe s'en sort mieux que prévu

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Graphique de la semaine de DWS. La confiance de l'industrie et des consommateurs s'enfonce dans des niveaux historiquement bas alors que la production et la consommation résistent bien.

©Keystone

Le monde semblait bien rose pour les investisseurs au début de l'année. On s'attendait à ce que la dynamique de réouverture post-Covid s'accélère, avec pour seul obstacle potentiel les goulets d'étranglement imminents du côté de l'offre. Les économistes interrogés par Bloomberg prévoyaient que la croissance cumulée du PIB au cours des deux prochaines années, 2022 et 2023, atteindrait 6,5% en Allemagne et dans la zone euro. Au cours de cette année, toutefois, cette prévision s'est réduite à seulement 1% pour l'Allemagne et 3% pour la zone euro. Les marchés commencent maintenant à se concentrer sur l'année 2023, pour laquelle le consensus prévoit une baisse de la production économique dans la zone euro de 0,1%. Nous sommes plus optimistes et prévoyons une croissance de près de 0,5% dans la zone euro et une stagnation pour l'Allemagne, où le consensus prévoit -0,7%.

Notre graphique de la semaine montre l'une des raisons de notre optimisme relatif: cette année, le sentiment a clairement été moins bon que les données concrètes elles-mêmes. C'est évident pour les consommateurs, mais aussi pour l'industrie. Actuellement, nous constatons un écart record entre le sentiment des consommateurs et des entreprises et les chiffres de consommation et de production publiés. «Nous pensons que l'écart, comme toujours, se resserrera à nouveau, le sentiment relativement mauvais s'ajustant à la situation relativement meilleure», déclare Martin Moryson, économiste en chef pour l'Europe chez DWS.

Un écart record apparaît entre le sentiment des consommateurs et des entreprises et les chiffres de consommation et de production publiés.

Il y a des raisons à cela, tant du côté de l'offre que de la demande: Le principal moteur du pessimisme de l'Europe concernait l'approvisionnement en énergie. Cependant, il est devenu évident que nous passerons bien cet hiver, car les stocks de gaz naturel sont pleins, des fournisseurs de gaz alternatifs ont été trouvés et la demande a fortement diminué. Au troisième trimestre 2022, par exemple, l'industrie allemande a consommé 20% de gaz de moins que la moyenne 2018-2021, mais la production économique n'a baissé que de 2%1. Pendant ce temps, du côté de la demande, la croissance du PIB au troisième trimestre a été tirée par la consommation, malgré de mauvais indicateurs de sentiment et une inflation élevée. Nous voyons cinq raisons principales à cela: 1. les salaires continuent d'augmenter; 2. l'emploi continue d'augmenter et ne devrait diminuer que légèrement en raison de la pénurie de main-d'œuvre qualifiée, même avec une croissance faible; 3. une inflation de 8% ne signifie pas une baisse de 8% du pouvoir d'achat, car les gens ajustent leur consommation (par exemple, en diminuant la consommation de gaz naturel); 4. l'Etat aide une fois de plus le consommateur avec de généreux programmes de soutien - dans l'ensemble de l'UE, l'aide équivaut à environ 3,5% du PIB; et 5. cela signifie que les consommateurs n'auront probablement pas beaucoup moins d'argent disponible en termes réels l'année prochaine que cette année. Cela explique pourquoi nous sommes plus optimistes que le consensus dans notre scénario de base. Cela soutient également en partie notre récente revalorisation des actions européennes, qui se négocient actuellement à une décote record par rapport aux actions américaines, pour les porter à Surpondérer. Nous pensons également que le renforcement de l'euro par rapport au dollar depuis près de deux mois reflète la conviction des investisseurs que le sentiment négatif en Europe a franchi un cap.

Sentiment des consommateurs et commerce dans la zone euro

 
Sources: Haver Analytics Inc, DWS Investment GmbH à partir de novembre 2022

 

1 Sources: Haver Analytics Inc, Bundesnetzagentur, DWS Investment GmbH ; au 31/10/22.

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