L'ESG dans le private equity

Paul Newsome, Unigestion

2 minutes de lecture

Les investisseurs en private equity peuvent-ils avoir un impact réel?

Après plusieurs décennies d'évolution dans l'investissement responsable, les investisseurs peuvent aujourd'hui exprimer leurs valeurs à travers un large éventail de placements. En effet, les stratégies basées sur les critères ESG prolifèrent à tel point qu'une réglementation a récemment été introduite pour contrer le «green-washing», la pratique abusive de l'utilisation de la terminologie ESG pour but de commercialiser des stratégies d'investissement renouvelables qui ne le sont en fait pas.  

Les stratégies excluant les entreprises à faible éthique professionnelle ou non durables, ou privilégiant les investissements responsables, sont monnaie courante. Mais quels sont les choix possibles pour les investisseurs souhaitant aligner directement leurs valeurs sur des objectifs d'investissement spécifiques? Et cela signifie-t-il une diminution des performances?

C'est ici que le capital-investissement (Private Equity ou «PE») entre en jeu. Les investissements en PE permettent aux investisseurs de cibler des résultats positifs précis pour la société et l'environnement d'une manière réellement mesurable sans pour autant sacrifier la performance. Chez Unigestion, nos résultats en matière d'ESG en sont la preuve:

Les investissements ESG en PE ont surperformé

Source: Unigestion et Bloomberg, au 31 décembre 2020. * Le résultat de MSCI World (TR) est calculé comme si le capital net versé au portefeuille ESG PE avait été investi de manière synchrone dans l'indice, avec capitalisation. Veuillez consulter les Informations importantes sur la performance au début du document. Les performances passées ne sont pas indicatives des performances futures.
Comment les investissements ESG en PE surperforment-ils?

L'actionnariat actif est la marque de fabrique du PE: les investisseurs peuvent s'engager directement et avoir une grande influence sur l'équipe de gestion d'une entreprise pendant plusieurs années. Les entreprises financées par le PE ont également tendance à avoir des modèles d'entreprise moins complexes, ce qui permet une plus grande maniabilité et une meilleure capacité de changement, en particulier pour les petites entreprises à forte croissance.

Enfin, l'intégration des critères ESG dans les processus d'investissement permet de mieux comprendre son profil de risque. Promouvoir des normes ESG plus exigeantes dans une société en portefeuille peut donc ajouter de la valeur à l'investissement.

C'est pourquoi les gérants de PE expérimentés ayant 1) des processus de sourcing et de sélection rigoureux, et 2) la capacité de s'engager, de suivre et de rendre compte des progrès ESG d'une entreprise, peuvent générer 3) des effets positifs concrets ainsi que des rendements exceptionnels.

  1. L'ESG à chaque étape
    Les investissements en PE suivent un long processus de filtrage, de sélection, de construction de portefeuille, de suivi et de reporting - et l'ESG doit être intégrée à chaque étape pour que les standards les plus stricts soient respectés.
    Tout processus d'investissement ESG significatif doit commencer par une procédure d'exclusion visant à écarter les entreprises qui ne respectent pas les normes de protection environnementale ou sociale.
    Ensuite, les investisseurs devront effectuer une due diligence approfondie pour chaque investissement potentiel afin d'évaluer et de quantifier les risques liés à l'ESG, avant de définir et de mettre en œuvre un plan d'engagement adapté à l'entreprise.
  2. Engagement
    La partie la plus importante de l'ensemble du processus est l'engagement continu, où l'équipe d'investissement PE agit directement sur l'entreprise, la surveille et rend compte de ses progrès en fonction d'une série de critères ESG à l'aide d'un système de notation rigoureux basé sur des données.
    Par exemple, nous avons réussi à collaborer avec l'équipe de direction d'une plateforme de crèches pour faire passer la représentation féminine au niveau de la direction générale de 33% à 66%. Dans un autre exemple, un producteur de fruits frais, nous sommes en passe d'atteindre une réduction de 40% de l'empreinte carbone d'ici 2023.
  3. Résultats spécifiques et mesurables
    Un moyen d'aligner les valeurs sur des objectifs spécifiques est de cibler un ou plusieurs des 17 objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies, qui, constituent un cadre pour un avenir meilleur et plus durable pour tous.
    Chaque investissement contribue à des objectifs différents. Dans le cas d'un fabricant américain de composants spécialisés utilisés dans les appareils médicaux, 100% des revenus de l'entreprise contribuent à l'ODD 3: Santé et bien-être.
    Dans le cas d'un leader en R&D dans le domaine des capteurs optiques pour ascenseurs et escaliers mécaniques, 100% du chiffre d'affaires de l'entreprise promeut des normes de sécurité mondiales élevées, contribuant ainsi directement à l'ODD 11: Villes et communautés durables.
Le PE est la meilleure classe d'actifs pour avoir un impact réel

Les investisseurs en PE sont particulièrement bien placés pour avoir un impact positif. Mais pour contribuer de manière mesurable à des objectifs ESG précis, il faut des ressources considérables pour identifier des opportunités d'investissement exceptionnelles, à forte croissance et conformes à ces objectifs. Choisir le bon partenaire d'investissement est donc essentiel pour que le capital investi génère des rendements élevés tout en obtenant de meilleurs résultats pour la société et l'environnement.

A lire aussi...