Les trois principaux thèmes de crédit pour 2023

Michael McEachern, Muzinich & Co

1 minute de lecture

Compte tenu des fortes variations des rendements à l'extrémité courte de la courbe, nous constatons des opportunités dans les actifs à rendement plus élevé et à duration courte.

1. Accroître l'exposition aux actifs de plus longue durée

L'année 2022 a été difficile pour tous les marchés du crédit en raison des pressions inflationnistes et des hausses de taux d'intérêt qui en ont résulté. Les actifs de plus longue durée ont notamment été vendus.  Toutefois, les taux se sont redressés au cours des trois derniers mois et la courbe des taux à terme n'est plus orientée à la hausse, car les mouvements de taux futurs sont pris en compte ; nous pourrions assister à la fin des hausses de taux des banques centrales d'ici le milieu de l'année. Compte tenu du contexte d'amélioration des taux, nous pensons qu'il existe de plus en plus d'opportunités à court terme dans les crédits de plus longue durée (environ 8 à 10 ans) et de meilleure qualité (notés investment grade), qui ont tendance à présenter une volatilité plus faible. Nous pensons que cette sous-section du crédit aux entreprises est susceptible de rebondir parallèlement à la baisse des taux.

2. Opportunités dans les actifs à court terme à rendement plus élevé

Compte tenu des fortes variations des rendements à l'extrémité courte de la courbe, nous constatons également des opportunités dans les actifs à rendement plus élevé et à duration courte. Les obligations des catégories BBB et BB ont un rendement très intéressant par unité de durée. En raison des courbes de rendement relativement plates, les investisseurs sont indemnisés pour avoir pris le même niveau de risque dans les actifs à courte et à longue durée.

3. Crédit européen

Les actifs européens et libellés en euros ont été durement touchés par l'invasion de l'Ukraine par la Russie l'année dernière. Cependant, nous voyons maintenant de la valeur dans les actifs en euros et nous avons augmenté notre exposition dans le segment du marché noté BBB à plus courte durée. Nous voyons également de la valeur dans les sociétés financières européennes, tant dans les obligations de premier rang que dans la dette subordonnée (tier 2), car nous pensons que les banques européennes sont en bonne santé financière. Elles sont soutenues par la Banque centrale européenne et que leurs titres ont été réévalués de manière significative, notamment dans le segment subordonné où les rendements sont très attractifs.

A lire aussi...