Les porcs peuvent-ils voler? Oui, sur le marché obligataire

Warren Hyland, Muzinich & Co

1 minute de lecture

La peste porcine africaine s’est répandue en Chine, décimant la population porcine du pays. Cela aura un impact important sur l’industrie de production porcine.

Les entreprises opérant aux États-Unis et en Chine commencent déjà à ressentir les effets de la guerre commerciale. L'augmentation des risques géopolitiques dans certaines régions augmente également les possibilités pour d'autres pays d'intervenir et de développer leurs partenariats commerciaux avec la Chine.

La peste porcine africaine (PPA), une maladie virale hautement infectieuse des porcs domestiques et sauvages pour laquelle aucun vaccin ni traitement n’est actuellement disponible, s’est rapidement répandue en Chine, décimant ainsi la population porcine du pays.

Étant donné que la Chine héberge environ la moitié des porcs du monde, nous pensons que cela aura un impact important sur l’industrie de production porcine chinoise, qui représente 20% de la production totale de protéines dans le monde.

JP Morgan estime que la production de viande de porc en Chine va baisser de 25%, ce qui amènera le pays à importer 4200 tonnes supplémentaires de viande de porc, 2000 tonnes de poulet et 480 tonnes de viande bovine.

Cela devrait profiter aux producteurs de poulet et de boeuf, qui sont des substituts essentiels, et devrait donc pousser ces prix à la protéine plus haut.

Certaines des plus grandes entreprises de protéines du monde ont leur siège au Brésil et, à ce titre, nous y voyons des opportunités.

  • L’Amérique du Sud est la région la plus compétitive en termes de prix du bétail, relativement bon marché et dotée d’une large disponibilité en animaux.
  • Le Brésil possède le plus grand cheptel de bovins commerciaux du monde et le deuxième producteur mondial de bœuf.
  • La région pourrait également bénéficier d'une guerre commerciale prolongée, la Chine préférant importer de l'Amérique du Sud plutôt que des États-Unis.

Nous pensons que les pays d'Amérique du Sud pourraient intervenir, des volumes et des prix plus élevés pourraient être une aubaine pour les producteurs de protéines du monde entier, y compris ceux domiciliés au Brésil.

A lire aussi...