Les semi-conducteurs: l’avenir de l’automobile

Tomasz Godziek et Daniel Lurch, Banque J. Safra Sarasin

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Les véhicules électriques contiennent trois fois plus de semi-conducteurs que ceux équipés d'un moteur à combustion traditionnel.

Les semi-conducteurs sont le cerveau de nombreux appareils électroniques, tels que les smartphones et les ordinateurs. Ce sont également des composants essentiels dans les véhicules modernes, qui contrôlent diverses parties telles que le moteur, les émissions et même les vitres. Ces derniers mois, des groupes automobiles comme Volkswagen et Toyota ont prévenu que les goulets d’étranglement dans l’approvisionnement en semi-conducteurs allaient affecter les volumes de production, car la demande est aujourd’hui largement supérieure à l’offre. Les retombées les plus visibles ont été observées dans l’industrie automobile, mais la contraction de l’offre touche également d’autres secteurs. La demande en semi-conducteurs dans des secteurs comme l’électronique grand public est également en plein essor, dopée en partie par la crise sanitaire. Les titres des fabricants de semi-conducteurs bénéficient donc d’une demande extrêmement élevée, d’un pouvoir de fixation des prix et de taux d’utilisation des capacités de production élevés.

Les semi-conducteurs de puissance permettront l’avènement
des véhicules électriques et de la conduite autonome.
Implications à long terme pour les semi-conducteurs

Aujourd’hui, seuls 10% environ des usines de fabrication de semi-conducteurs sont utilisés pour des pièces automobiles. Cependant, ce chiffre pourrait augmenter, porté par la demande croissante de véhicules électriques (VE). Les VE contiennent trois fois plus de semi-conducteurs que ceux équipés d'un moteur à combustion traditionnel, en raison de la complexité de l’électronique de puissance dont ils sont tributaires1. Par conséquent, le marché des VE représente une énorme opportunité de croissance pour les fabricants de semi-conducteurs. 

 

Les semi-conducteurs de puissance et leur importance pour les VE

Les semi-conducteurs de puissance contrôlent le flux d’électricité et sont donc essentiels pour augmenter l’efficacité énergétique des appareils électroniques et, par extension, des véhicules électriques. Nous estimons que les fabricants de semi-conducteurs peuvent s’attendre à une croissance notable du marché à court terme en raison du passage des moteurs à combustion interne aux véhicules électriques à batterie. De plus, les véhicules de nouvelle génération offrant la conduite autonome nécessiteront des capteurs encore plus perfectionnés, y compris des radars et des caméras pour permettre des systèmes d’assistance à la conduite sophistiqués. Par conséquent, les semi-conducteurs deviendront de plus en plus essentiels, car ils permettront de traiter d’énormes quantités de données et de prendre des décisions en temps réel sur la base de facteurs à l’intérieur et à l’extérieur du véhicule. 

En bref, les semi-conducteurs de puissance permettront l’avènement des véhicules électriques et de la conduite autonome, tout en révolutionnant les systèmes électriques des applications industrielles, des énergies renouvelables et de l’électronique grand public.

Dans le secteur des véhicules électriques, les fabricants de semi-conducteurs
semblent être mieux placés en termes de positionnement concurrentiel.

La communauté des investisseurs attache de plus en plus d’importance aux thèmes environnementaux. La réduction des émissions de gaz à effet de serre est devenue la priorité dans la lutte mondiale contre le changement climatique. Sous la présidence de Joe Biden, cette tendance ne fera que s’accélérer et les VE joueront un rôle déterminant dans la transition vers un monde à faible émission de carbone. De nombreux gouvernements mettent déjà en place des réglementations visant à réduire les moteurs à combustion interne et à promouvoir les VE. Le taux d’adoption des VE devrait également augmenter en raison de l’amélioration de l'efficacité des batteries, d’une augmentation de l'autonomie de conduite et de l’expansion des réseaux de stations de recharge. Il n’est donc pas surprenant que le marché des VE soit promis à une forte croissance dans les années à venir, avec un taux estimé à près de 30% par an2.


 

Il existe certainement de nombreuses entreprises et sous-secteurs tout au long de la chaîne de valeur des VE qui en profiteront, comme les fabricants de batteries, les équipementiers et les entreprises du secteur de l’électronique. Toutefois, nous constatons que dans le secteur relativement nouveau des VE, qui est encore en pleine transformation, les fabricants de semi-conducteurs semblent être mieux placés en termes de positionnement concurrentiel. Outre le fait que les volumes croissants et la quantité d’équipement plus élevée par véhicule jouent en leur faveur, ils bénéficient également de barrières à l’entrée élevées, d’une rentabilité commerciale élevée et d’un pouvoir de fixation des prix. Qui plus est, contrairement à certains fabricants de composants électroniques, ils sont peu exposés au risque d’être absorbés par les constructeurs automobiles. Pour toutes ces raisons, les entreprises du secteur des semi-conducteurs automobiles jouent un rôle déterminant dans la chaîne de valeur des VE. 

Semi-conducteurs de puissance et notre stratégie «Tech Disruptors»? 

Nous portons une vision optimiste sur les entreprises du secteur des semi-conducteurs de puissance et nous les considérons comme un rouage essentiel de la transition vers les véhicules électriques et les énergies propres. Cette position reflète notre approche distincte en matière d’investissement, qui nous permet de couvrir l’ensemble de la chaîne de valeur de la disruption et de trouver des opportunités d’investissement attrayantes qui sont souvent négligées par le marché. 

 

1 McKinsey, «Mobility trends: What’s ahead for automotive semiconductors» (tendances en matière de mobilité, l'avenir des semi-conducteurs destinés au secteur automobile), avril 2017.
2 Deloitte, «Electric vehicles – Setting a course for 2030» (véhicules électrique, cap sur 2030), juillet 2020

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