Les PME toujours dans le creux estival – PME PMI de Raiffeisen

Domagoj Arapovic, Raiffeisen

1 minute de lecture

En reculant de 49,7 à 44,3 points en août, l'indice d’activité a ainsi glissé un peu plus bas dans la zone de contraction.

L'activité des PME de l'industrie a également reculé au mois d'août. Après les énormes pertes dans la foulée de la crise du coronavirus, il n'y a pas encore de signes d'un rattrapage. Le développement du carnet des commandes ne permet pas d'espérer une reprise rapide de la production.

«En raison des vacances d'été, la conjoncture est atone et nous craignons également une deuxième vague du coronavirus », affirme le directeur d'une entreprise métallurgique de taille moyenne de la région Gros-de-Vaud et exprime ainsi l'atmosphère qui règne actuellement encore parmi de nombreuses PME de l'industrie. Car, pour l'instant, il n'y aucun signe de rattrapage, et même le mois d'août fut un mois très difficile pour la plupart des entreprises. En reculant de 49,7 à 44,3 points, l'indice Raiffeisen PMI PME a ainsi glissé un peu plus bas dans la zone de contraction. Le mois précédent, la production et le carnet de commande étaient du moins encore en cours d'expansion, mais en août, les six sous-composants de l'indice notaient sous le seuil de croissance de 50. Selon les PME interrogées, le recul de l'emploi s'est encore une fois nettement accentué ; au même titre que le carnet de commandes, plus mal en point en août qu'en juillet. C'est important, car l'évolution des carnets de commande revêt un caractère temporaire pour l'ensemble de l'activité globale des entreprises. C'est pourquoi à hauteur de 30%, c'est la composante la plus importante de l'indice PMI PME.

 

A lire aussi...