Les méga-fusions devraient offrir des opportunités aux stratégies Risk Arbitrage

Philippe Ferreira, Lyxor Asset Management

1 minute de lecture

La confiance des dirigeants étant au beau fixe, l'effervescence des rachats a toutes les chances de perdurer.

Les actifs risqués renouant avec des sommets, les investisseurs s’interrogent sur le prochain catalyseur à même de tirer les actions encore plus haut. Toutefois, sachant que la Fed pourrait annoncer une réduction de ses achats d'actifs lors de la réunion du FOMC le 16 juin prochain, il paraît avisé, d'un point de vue tactique, d'éliminer une partie de l'exposition au risque des portefeuilles. Cela étant, les alternatives sont rares. Les obligations risquent d'être freinées par la hausse des anticipations d'inflation et le rendement des liquidités est nul, voire négatif.

Stratégies CTA et event-driven

C'est dans ce contexte que, depuis plusieurs mois, l'intérêt se situe dans certaines stratégies de hedge funds. Parmi elles, les gérants CTA et Event-Driven bénéficient des meilleures perspectives.

 Les secteurs les plus concernés sont toujours les activités cycliques, comme les technologies de l’information, la consommation, la finance et l'industrie.

Les portefeuilles des stratégies CTA sont actuellement longs sur les actions et les matières premières, tandis que leur exposition aux obligations est quasiment nulle, voire négative. Cette approche semble attractive, d'autant que ce mix d'actifs apporte une certaine diversification par rapport aux classes d'actifs traditionnelles.

Les stratégies Event-Driven, pour leur part, bénéficient d'opérations sur titres plus nombreuses que jamais, et la situation devrait durer. Les volumes de fusions-acquisitions dans le monde ont excédé 300 milliards de dollars pour le quatrième mois consécutif en mai, culminant à plus de 350 milliards de dollars.

Retour des méga-fusions aux Etats-Unis

Parallèlement, les méga-fusions sont de retour aux États-Unis. Plus de 50% des volumes ont eu trait à des opérations de plus de cinq milliards de dollars en mai, et ce pour le troisième mois d’affilée. Les secteurs les plus concernés sont toujours les activités cycliques, comme les technologies de l’information, la consommation, la finance et l'industrie. Dans les secteurs défensifs, l'activité de fusions-acquisitions demeure également soutenue en Europe et aux États-Unis au sein du secteur de la santé. Parmi les sociétés de médias, les dernières annonces de grande ampleur ont été celles des rachats de WarnerMedia par Discovery, pour 43 milliards de dollars, et de MGM par Amazon, moyennant 8,45 milliards de dollars. En Europe, le rachat de Deutsche Wohnen par Vonovia pour 30 milliards d’euros, dans l'immobilier, fournit aussi un avant-goût de l'impact que pourraient avoir les méga-fusions sur l'activité des opérations sur titres du Vieux Continent.

A lire aussi...