Répercuter la hausse des taux au bénéfice des clients est un engagement qui participe à redéfinir la relation bancaire basée sur le «gagnant-gagnant».
Face à la complexité du monde financier, rares sont ceux qui ont réalisé que certaines banques et courtiers ont choisi de conserver les bénéfices générés par la hausse des taux d’intérêt plutôt que de les redistribuer à leurs clients. Si l’industrie financière se doit d’être rentable – comme nous le faisons chez Saxo – l’équilibre doit être juste et nous nous devons d’établir une relation gagnant-gagnant avec nos clients.
Sur le terrain complexe de la finance personnelle, le fonctionnement des taux d’intérêt offerts par les banques peut paraître complexe pour les clients voir même bien éloigné de leurs préoccupations quotidiennes. En outre, il est difficile d’en comprendre les mécanismes, chaque banque ayant une approche différente de leur utilisation.
Si certaines institutions adoptent une approche centrée sur le client, redistribuant rapidement les bénéfices des hausses de taux avec ceux qui leur confient leurs fonds, certaines suivent une autre voie.
Après des décennies de taux d'intérêt bas, il semblerait que l’approche des banques consiste à récolter les bénéfices des hausses de taux. C'est ce qui ressort des résultats trimestriels, certaines institutions semblant même surprises par les bénéfices enregistrés, qui sont pour la plupart directement liés aux décisions des banques centrales. Au Royaume Uni par exemple, cette situation a même contraint le régulateur financier à demander aux institutions bancaires d’améliorer les taux de dépôt offerts aux clients.
En Suisse, la situation est dans la moyenne avec des taux d’intérêt offerts pour les comptes épargne de 0,5% sur base annuelle, alors que le taux directeur officiel de la Banque nationale suisse est de 1,75%.
Les banques centrales ont augmenté leurs taux d’intérêt depuis une année pour contrer l’inflation. Bien que leur intention était principalement de diminuer la hausse des prix et d’agréger la demande (pour rendre l’épargne plus attractive), la réalité a été bien différente.
La Banque centrale européenne, dans sa notice disponible à tous, explique l’impact négatif que des taux d’intérêt en hausse ont sur les créanciers. Mais elle reconnait que «cela marche aussi dans l’autre sens». L’intérêt est aussi ce que les banque sont sensés payer aux clients sur leurs épargne, car elles empruntent leur argent.
Chez Saxo, nous avons refusé d’accepter le statu quo et adopté une politique de répercussion immédiate de la hausse des taux d’intérêt sur les liquidités de nos clients. Nous tenons à placer l’intérêt de nos clients au centre et ceci a été une réponse directe.
Nous reconnaissons que les choix financiers de nos clients ne se résument pas qu’à un relevé de compte bancaire, ils représentent bien plus: des rêves, des aspirations et la possibilité d’un avenir meilleur. Il est de notre responsabilité d’assurer que nous prenons en compte ces attentes par le biais d’actions transparentes, et surtout prises au bon moment.
Notre politique de répercussion immédiate de la hausse des taux n’est pas qu’une simple manœuvre. C’est un engagement qui vise à redéfinir la relation bancaire que nous entretenons avec nos clients. La hausse des taux d’intérêt pourrait nous être bénéfique, mais nous pensons qu’elle doit principalement bénéficier à nos clients. Nous pensons que c’est une approche gagnant-gagnant, qui place au centre le client et ses succès.
J’espère que notre industrie reflètera de plus en plus ce type d’approche dans ses priorités, et adoptera cette philosophie reposant sur des valeurs de confiance, de transparence et de considération des clients.
Ceci n’est pas un simple édito d’opinion, c’est un appel à l’action pour l’industrie mais également pour les investisseurs et les épargnants qui pourraient demander plus.
S’adapter aux changements nécessite de dépasser les effets de mode. Nous invitons tout l’écosystème financier à nous rejoindre en refondant leurs normes d’épargne et d’investissement – car chaque client mérite de profiter des bénéfices auxquels il a droit, et toutes les institutions devraient aspirer à mettre les intérêts du client en premier.