Les bénéfices repartent à la hausse – Stratégie d'investissement d'Eurizon

Eurizon Asset Management

1 minute de lecture

L’économie US croît et bénéficiera d’un nouveau coup de fouet au printemps grâce au plan de relance en discussion au Congrès. L'Europe est en revanche à la traîne.

Les économies évoluent au gré des mesures de restriction et des mesures de soutien compensatoires adoptées en réponse à la pandémie. En Asie, où le virus est sous contrôle, l’économie retrouve une trajectoire de croissance stable. Aux Etats-Unis, la propagation du virus est encore importante, mais les mesures restrictives y sont limitées et l'effort budgétaire considérable. L’économie croît et bénéficiera d’un nouveau coup de fouet au printemps grâce au plan de relance en discussion au Congrès. L'Europe est en revanche à la traîne; les mesures de restrictions y sont plus strictes qu’ailleurs, la campagne vaccinale a démarré lentement et la mise en œuvre du plan de relance NGEU («Next Generation EU»n’est prévue qu’au second semestre de l’année.

Du côté des marchés, les primes de risque dont bénéficiaient les actions et les marchés à spread depuis la crise de mars 2020 ont en grande partie disparu. La bonne tenue des actifs à risque dépend à présent de l'amélioration des conditions macroéconomiques et du redressement des bénéfices des entreprises. D’autre part , les bourses et les marchés du crédit sont confrontés à la hausse des taux souverains, notamment aux Etats-Unis. Jusqu'à présent, cela n’a pas freiné les actifs risqués, les investisseurs y voyant une confirmation des prévisions favorables sur le cycle économique. Il est cependant essentiel que la normalisation des taux soit progressive et maîtrisée.

Nous confirmons le profil moyennement pro-cyclique de nos choix d’investissement. Ceux-ci reflètent nos anticipations de poursuite du rebond de l'économie, mais tiennent également compte des perspectives limitées des marchés actions à court terme. La formation du gouvernement Draghi nous donne l'occasion de renforcer les positions sur le spread BTP-Bund et de surpondérer Borsa Italiana par rapport à l'Eurostoxx.


 

A lire aussi...