Les attentes sur la prochaine réunion de la BCE

François Rimeu, La Française AM

1 minute de lecture

Tant pour le PEPP que pour le TLTRO, l'accent sera mis ce jeudi sur la durée plutôt que sur l'intensité des achats d'actifs.

En ce qui concerne le PEPP (programme d'achat d'urgence en cas de pandémie) de la BCE, nous prévoyons une augmentation de l'enveloppe d'environ 500 milliards d'euros et une prolongation du délai de la mi-2021 à la fin de l'année 2021. L'horizon de réinvestissement pourrait également être prolongé au-delà de la date de fin actuelle, à savoir décembre 2022.

Nous ne prévoyons pas de fusion entre le PEPP et le PPA (Programme d'achat d'actifs). En outre, nous ne prévoyons pas le renouvellement de l'enveloppe temporaire du PPA.

Nous prévoyons des TLTRO (opérations de refinancement ciblées à plus long terme) à des conditions attrayantes: des échéances LT (au moins 3 ans), des taux bas (-1%), un multiplicateur à 8-9x (vs 6x) et peut-être quelques changements sur les allocations d'emprunt et le benchmark des prêts.

Tant pour le PEPP que pour le TLTRO, nous pensons que l'accent sera mis sur la durée plutôt que sur l'intensité des achats d'actifs.
La BCE va également mettre à jour ses projections macroéconomiques:

  • Nous pourrions assister à un renforcement des prévisions de croissance en 2020 après les importantes surprises à la hausse du troisième trimestre, mais les perspectives pour le début de 2021 se sont assombries en raison des mesures prises pour endiguer le virus. 
  • Nous pourrions assister à une baisse des prévisions d’inflation suite à la hausse de l'euro.
  • N'oubliez pas que nous disposerons également pour la première fois des projections pour 2023. Nous prévoyons que l'inflation prévue d'ici 2023 sera, à nouveau, inférieure à l'objectif (environ 1,4% d'inflation de base)

Nous attendons des commentaires sur la force de l'euro, mais la BCE ne peut rien y faire. 

Nous nous attendons à ce que le ton général soit clairement dovish pour maintenir des conditions financières favorables.

Les annonces du PEPP et du TLTRO sont largement attendues par le marché, il sera donc difficile de surprendre sur l’aspect dovish. Nous pourrions voir des taux légèrement plus élevés.

A lire aussi...