Les actions de croissance de qualité méritent d’être reconsidérées en période de correction des marchés

Julio Giró, Credit Suisse

3 minutes de lecture

Les marques de qualité sont associées à une valeur élevée, une relation de confiance et une fiabilité. Cette préférence se reflète dans les placements.

Les entreprises innovantes et à forte rentabilité ont généré de rendements pour leurs actionnaires au cours des 30 dernières années. Ces actions de croissance de qualité ont tendance à se négocier avec une prime en raison de leur rareté. Elles ont toutefois subi des ventes massives récemment dans le cadre de la correction majeure des marchés déclenchée par les banques centrales ainsi qu’en raison de la hausse des prix de l’énergie et de l’inflation. Néanmoins, il vaut la peine de reconsidérer les actions de croissance de qualité, selon le gérant de fonds du Credit Suisse Julio Giró. Il considère que les actions de croissance de qualité sont en général résilientes et offrent une croissance du chiffre d’affaires et une rentabilité stables au fil du temps.

La plupart d’entre nous apprécient les biens d’excellente qualité. Les marques de qualité sont associées à une valeur élevée, une relation de confiance et une fiabilité. Cette préférence se reflète dans les placements. La solide performance à long terme des actions de croissance de qualité ne résulte pas d’une trajectoire linéaire, mais de l’accumulation des rendements des placements au fil du temps. Les entreprises de croissance de qualité s’appuient sur des modèles commerciaux durables et des avantages compétitifs sur les marchés dans lesquels elles opèrent. Cela leur permet de réinvestir leur flux de trésorerie dans une croissance rentable, de racheter leurs parts ou de payer des dividendes.

La croissance de qualité est plus qu’une simple croissance

D’un point de vue historique, la croissance a enregistré de bonnes performances en période de baisse des rendements obligataires et de hausse des liquidités excédentaires. Dans ce contexte, nous opérons une distinction entre les approches de placement à «croissance pure» et à «croissance de qualité». Les actions de croissance ont tendance à se négocier à de fortes valorisations qui reflètent les attentes en matière de taux de croissance élevés durables à très long terme. Les actions de croissance sont sensibles aux changements au niveau des rendements obligataires. Les rendements obligataires et la valorisation en hausse évoluent dans des directions opposées et l’impact est plus grand pour les actions de croissance. En revanche, les entreprises de croissance de qualité bénéficient de rendements stables et réinvestissent leurs profits afin de soutenir la croissance dans le temps. La plupart d’entre elles ont résisté un peu mieux à la récente correction des marchés provoquée par la hausse des taux d’intérêt que les actions de croissance pure. Les actions de croissance de qualité sont bien positionnées pour accueillir une reprise étant donné la solidité de leurs modèles commerciaux et leur vigueur financière. Les graphiques 1 et 2 présentent les scores Credit Suisse Quality Growth cumulés des secteurs sur le plan mondial et indiquent que les secteurs des semi-conducteurs, du matériel informatique et des logiciels affichent les meilleurs résultats.

La durabilité renforce la croissance de qualité

Les considérations en matière de durabilité sont aujourd’hui essentielles pour la plupart des entreprises. Selon la 11e enquête du rapport de KPMG sur le développement durable 2020, 80% des entreprises du top 100 dans 52 pays rendent compte de leurs progrès en matière de durabilité. Différentes entreprises de croissance de qualité se sont engagées plus tôt sur la voie de la durabilité et relèvent aujourd’hui la barre en se fixant des objectifs de durabilité. La raison en est qu’elles considèrent la durabilité comme une source potentielle d’innovation et de croissance supplémentaire de leur chiffre d’affaires. En vendant des produits et services différenciés, les entreprises responsables exerçant durablement peuvent augmenter une plus-value à leurs clients tout en bénéficiant de marges supérieures. Les exemples sont variés: des fabricants d’équipements pour semi-conducteurs tels qu’ASML, qui développe une technologie destinée à produire des micropuces plus puissantes, plus rapides, plus petites et à haute efficacité énergétique, L’Oréal, qui innove avec des formules écoresponsables pour ses produits cosmétiques, ou encore Verbund, qui fournit une énergie propre et investit dans des smart grids en vue d’atténuer le changement climatique.

La correction des marchés est l’occasion de reconsidérer les actions de croissance de qualité

Selon nous, la récente correction des marchés est la conséquence de plusieurs facteurs. Tout d’abord, les banques centrales ont commencé à resserrer leur politique monétaire après avoir fourni d’abondantes liquidités destinées à surmonter les impacts économiques négatifs de la pandémie. Ensuite, la guerre en Ukraine a entraîné un choc des prix pour les produits de base et la hausse des prix de l’énergie entraîne des pressions inflationnistes. Enfin, les confinements stricts imposés en Chine à cause du COVID-19 ont accentué les goulets d’étranglement dans des chaînes d’approvisionnement complexes. Tous ces facteurs ont eu pour conséquence une hausse des rendements obligataires et une correction des valorisations ayant récemment favorisé la performance des valeurs de rendement. Dans la plupart des cas, les actions de croissance de qualité ont été à la traîne par rapport aux valeurs de rendement au cours des douze derniers mois. Selon nous, en raison de la résilience de leurs bénéfices et de la stabilité de leur rentabilité, ce schéma de performance ne devrait toutefois pas se maintenir si les banques centrales parviennent à réduire les pressions inflationnistes et si les autres perturbations temporaires s’apaisent. Dans un tel scénario, nous considérons la croissance de qualité comme une opportunité de placement potentiellement attrayante qui pourrait convenir aux investisseurs à la recherche d’une appréciation à long terme des actions avec une aversion au risque modérée.

A lire aussi...