Les 9 valeurs automobiles les plus intéressantes en 2024

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On a beaucoup parlé de la montée en puissance des constructeurs de véhicules électriques comme Tesla, mais certaines marques de voitures traditionnelles méritent-elles un investissement?

©Keystone

 

A une époque où les actions de véhicules électriques (VE) attirent l'attention du marché, les marques automobiles constituent un contrepoint intéressant pour ceux qui cherchent à diversifier leur portefeuille.

Comment acheter des actions des marques automobiles?

Alors que l'industrie automobile s'oriente vers l'électrification, les marques historiques s'adaptent, fusionnant leur héritage de luxe et de performance avec des technologies innovantes. Ce changement ne signifie pas seulement un nouveau chapitre dans la conception et l'ingénierie automobile, mais offre également une proposition d'investissement unique, en fournissant potentiellement une fenêtre pour acquérir des actions dans des sociétés connues pour leur exclusivité et leur prestige.

Les investisseurs intéressés par ce segment ont deux possibilités principales:

  1. Les constructeurs indépendants de voitures de sport 
    Ou
  2. Les filiales de grands groupes automobiles.

Les entreprises indépendantes comme Ferrari et Porsche offrent un lien direct avec leur statut d'icône et leur performance sur le marché. Il s'agit donc d'une voie directe vers l'investissement dans les marchés des voitures de luxe et de performance.

Investir dans des filiales telles que Jaguar (sous l'égide de Tata Motors) représente une voie moins directe. Dans ce cas, l'investissement ne porte pas uniquement sur la marque de voitures de sport de luxe, mais également sur le portefeuille de véhicules plus large de la société mère, ce qui dilue l'impact direct des performances de la marque de voitures de sport.

Tableau de performance des stocks de voitures de sport (2023-24)

Marque automobile

Ticker

Ventes de véhicules en 2023

Performance des actions sur 1 an 

(20 mars 2024)

Ferrari

RACE

13,663 (+3,3%)

63,43%

Corvette

GM

(General Motors)

25,945 (-30%)

21,91%

Jaguar

TATAMOTORS.NS

(Tata Motors *India)

64,241 (+4,2%)

11,66%

Rolls Royce

BMW.DE

(BMW)

6,032 (+0,2%)

9,08%

Porsche

POAHY

320,221 (+3%)

-7,46%

Lotus

GEELYY

(Geely Motors ADR)

2,200 (N/A)

-8,57%

Lamborghini

VOW.DE

(Volkswagen)

10,112 (+10%)

-11,83%

Bentley

VOW.DE

(Volkswagen)

13,560 (-10%)

-11.83%

Aston Martin

AML.L

6,700 (+4.7%)

-24.83%

 

Les voitures de sport indépendantes

Ferrari (RACE)

Ferrari adopte l'électrification en se concentrant sur le maintien de ses performances légendaires et de son exclusivité. Ferrari vise la neutralité carbone d'ici 2030 et, malgré son attachement aux moteurs à combustion interne, la marque s'oriente de manière significative vers l'électrification. D'ici 2026, selon l'entreprise, environ 60% des ventes de Ferrari seront composées de véhicules entièrement électriques et hybrides. Au cours d'une année record, les hybrides ont représenté 44% des livraisons de Ferrari, tandis que les véhicules équipés uniquement de moteurs à combustion interne ont représenté 56% des ventes. Le SUV Purosangue de Ferrari étant l'un des principaux moteurs de la croissance des ventes.

Aston Martin (AML)

Le DBX, un SUV qui allie luxe et performance, est actuellement le véhicule le plus vendu par Aston Martin, attirant ainsi un public plus large vers la marque. Aston Martin a récemment été confrontée à des difficultés financières, mais elle a des projets ambitieux pour l'avenir, notamment un virage important vers l'électrification. L'entreprise entend proposer une option électrifiée pour chaque modèle de sa gamme d'ici à 2030.

Porsche Automobil Holding SE (POAHY)

Les best-sellers actuels de Porsche sont le Macan et la 911, qui séduisent à la fois les amateurs de SUV de luxe et les aficionados de voitures de sport. Porsche a enregistré des ventes solides, notamment grâce à une augmentation significative de sa gamme de véhicules électriques, soulignée par la popularité croissante de la Taycan. A l'avenir, Porsche s'engage à électrifier ses véhicules, avec des plans visant à ce que 80% de ses nouveaux véhicules soient électriques d'ici 2030.

Constructeurs automobiles ayant des filiales spécialisées dans les voitures de sport

Lotus (propriété de Geely Motors)

La voiture la plus vendue actuellement par Lotus est l'Emira, une toute nouvelle voiture de sport qui combine la dynamique de conduite traditionnelle de Lotus avec le confort ainsi que la technologie. Lotus connaît une résurgence, marquée par l'accueil positif réservé à l'Emira et guidée par son appartenance à Geely Motors. La société a commencé à expédier l'Evija en 2023, une hypercar entièrement électrique, qui témoigne de l'engagement de Lotus en faveur de l'innovation et de la durabilité.

Rolls Royce (propriété de BMW)

Les meilleures ventes actuelles de Rolls-Royce sont le SUV Cullinan et la berline Ghost, destinés aux marchés de l'ultraluxe dans le monde entier. Malgré les fluctuations économiques mondiales, Rolls-Royce a maintenu des ventes importantes auprès de sa clientèle d'élite, enregistrant récemment ses ventes annuelles les plus élevées. L'entreprise s'oriente vers l'électrification et prévoit de lancer son premier modèle entièrement électrique, la Spectre.

Lamborghini (propriété du groupe Volkswagen)

En 2023, Lamborghini a connu une hausse significative de ses performances commerciales, marquant une année record. Cette croissance est due en grande partie aux ventes de ses modèles à moteur à combustion interne, l'Urus et l'Huracan, qui devraient tous deux continuer à se vendre jusqu'à la fin de leur production à la fin de l'année 2024. Les autres modèles populaires de Lamborghini sont les voitures de sport Aventador et Huracan. L'entreprise s'oriente vers l'électrification et le développement durable, avec des projets d'hybridation de l'ensemble de sa gamme d'ici 2024 et l'introduction de son premier modèle entièrement électrique plus tard dans la décennie.

Bentley (également détenue par le groupe Volkswagen)

Les modèles les plus populaires de Bentley sont le SUV Bentayga et la Continental GT. La marque a connu des ventes importantes, reflétant son attrait pour le luxe, même dans un contexte d'incertitude économique. A l'avenir, Bentley s'est engagée dans une ambitieuse stratégie d'électrification, prévoyant de ne proposer que des véhicules hybrides rechargeables ou électriques d'ici 2026 et visant une gamme entièrement électrique d'ici 2030.

Corvette (produite par General Motors)

La Chevrolet Corvette, en particulier le dernier modèle C8, reste l'une des préférées des amateurs de voitures de sport, grâce à ses performances impressionnantes et à son design innovant. Ces dernières années, les ventes ont été soutenues, confirmant son statut d'icône. Cependant, comme de nombreux constructeurs automobiles, Corvette est confrontée à des défis tels que l'adaptation à l'électrification et à des problèmes de chaîne d'approvisionnement qui ont entravé les livraisons en 2023. Les projets futurs de la marque Corvette comprennent des versions hybrides et électriques potentielles, qui s'inscrivent dans la tendance générale de l'industrie vers le développement durable.

Jaguar (propriété de Tata Motors)

La popularité actuelle de Jaguar tourne autour de modèles tels que le SUV F-PACE, qui attire les marchés des crossovers de luxe, et la I-PACE entièrement électrique. La marque a prospéré sous la propriété de Tata Motors, mais elle est confrontée à des défis tels que le maintien de la dynamique des ventes dans un contexte de concurrence intense et d'évolution des tendances automobiles. Les plans futurs comprennent l'approfondissement de son engagement en faveur de l'électrification, dans le cadre de la stratégie de Jaguar Land Rover visant à devenir une entreprise à zéro émission de carbone d'ici à 2039.

En résumé

Les entreprises de voitures de luxe et de sport, qui associent l'héritage à l'électrification, constituent une nouvelle voie potentielle pour diversifier les portefeuilles d'investissement en s'éloignant de l'investissement direct dans les entreprises de véhicules électriques.

Ces entreprises, y compris Ferrari et Porsche par le biais de leurs propres actions ou Jaguar et Lamborghini par le biais de grandes marques automobiles, s'orientent vers un avenir durable avec des plans d'électrification et de lancement de nouveaux modèles. Cela représente ainsi des zones de croissance potentielles pour les investisseurs.

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