Le Private Equity pour sortir du piège du rendement

Martin Kessi, Ardian Suisse

1 minute de lecture

Nombre de caisses de pensions suisses ont choisi cette option et il n’est pas rare de voir leur allocation atteindre entre 2% et 6% aujourd’hui.

La baisse continue des perspectives de rendements des actifs traditionnels met un peu plus en exergue les avantages de l’investissement sur les marchés privés. Parmi eux le Private Equity jouit en Suisse d’un long historique, où il s’est démocratisé dès le début des années 2000. De nombreuses caisses de pensions suisses s’y sont déjà positionnées et il n’est pas rare de voir leur allocation atteindre entre 2% et 6% aujourd’hui. 

Représentant un volume de plus de 3,5 trillions de dollars1, le Private Equity se caractérise par une grande variété de stratégies couvrant les diverses phases du cycle de vie des entreprises - venture capital, growth, buyout.

Le Private Equity demeure une activité très locale
qui existe principalement par sa proximité au tissu économique.
Investir sur le long terme

En tant qu’investisseur majoritaire, un gérant de Private Equity est amené à soutenir le management d’une société sur un horizon de trois à six ans. Ceci permet la mise en place et l’exécution d’une stratégie allant au-delà des chiffres trimestriels ou autres variations à court terme. Des initiatives telles que le développement de nouveaux produits, la pénétration de nouveaux marchés ou l’implémentation d’une politique ESG requièrent du temps et des ressources qui constituent l’essence même du Private Equity, et justifient en partie la prime de rendement attendue, supérieure à celle des marchés publics.

People’s business

En dépit de sa dimension globale, le Private Equity demeure une activité très locale qui existe principalement par sa proximité au tissu économique (p.ex. entrepreneurs et experts de l’industrie). Au centre du système reposent des hommes et des femmes qui, par leur expérience et les réseaux qu’ils se sont constitués au fil des années, sont à même d’identifier et de saisir les meilleures opportunités d’investissement et de mettre en place des stratégies de transformation complexes. 

Aux fonds de fonds classiques s’ajoutent aujourd’hui de multiples solutions
d’investissement via des fonds de Co-Investissement ou d’investissement direct.

Parallèlement, la réussite des acteurs de fonds de fonds dépend aussi de l’existence de solides relations. Dans ce marché compétitif ou la dispersion de performance peut être très vaste, elles permettent en effet d’avoir accès aux gérants les plus attractifs. 

Une abondance d’options 

Dans un contexte où le Private Equity est devenu à bien des égards «too big to ignore», nombreuses sont les options qui se présentent à une caisse de pensions souhaitant investir dans cette classe d’actifs. Aux fonds de fonds classiques (primaires, secondaires) s’ajoutent aujourd’hui de multiples solutions d’investissement via des fonds de Co-Investissement ou d’investissement direct, voire des mandats dédiés, chacun avec ses propres caractéristiques. 

Il n’en demeure pas moins que dans un environnement où les opportunités de marché sont réelles et souvent complexes, il est plus que jamais nécessaire pour l’investisseur de s’en remettre à des acteurs expérimentés ayant traversé plusieurs cycles de marché et jouissant d’une structure et d’un réseau établis. 

1 Source: Preqin

A lire aussi...