Ardian acquiert 26% des actions d'EWE

Communiqué, EWE & Ardian

1 minutes de lecture

Cette montée au capital d'une des plus grandes sociétés de services publics d'Allemagne confirme l'importance accordée par Ardian aux énergies renouvelables, télécommunications et réseaux.

EWE et EWE-Verband ont signé un accord aujourd'hui sur le transfert de 26% des parts d'EWE AG à Ardian, le leader mondial de l'investissement privé et un investisseur de long terme en infrastructures. Une fois la transaction conclue, les partenaires travailleront ensemble pour accélérer la croissance d'EWE, en investissant notamment dans les domaines stratégiques des énergies renouvelables, des télécommunications et des réseaux d’énergie. Depuis l'automne 2015, EWE et EWE-Verband ont racheté progressivement les parts de leur ancien partenaire EnBW avec l'intention de trouver un nouvel investisseur. La finalisation de la transaction est soumise à l'approbation de l'Office fédéral allemand des ententes, qui devrait intervenir au cours du premier trimestre 2020. Les sociétés ne divulguent pas les détails financiers de la transaction. Une fois l'opération réalisée, les sociétés suivantes détiendront une participation dans EWE AG : EWE-Verband, avec 74% (59% Weser-Ems-Energiebeteiligungen GmbH, 15% Energieverband Elbe-Weser Beteiligungsholding GmbH) et Ardian avec 26%. 

Stefan Dohler, Directeur Général d'EWE AG, a déclaré: «Avec Ardian, nous disposerons d'un partenaire de croissance stratégique doté d'une vaste expérience dans le secteur paneuropéen des infrastructures, avec une vision à long terme, prudente et durable, comme la nôtre. Il était important pour nous que le nouvel investisseur soutienne les objectifs stratégiques d'EWE et nous aide sur la voie du changement et de la croissance grâce aux opportunités offertes par son portefeuille d’investissements. Nous avons une bonne vision de nos futures ambitions. Nous continuons de progresser dans notre démarche pour devenir un fournisseur de solutions innovantes, offrant des services et des produits intégrés pour l'énergie, la communication, les données en réseau et la mobilité. Nous voulons jouer un rôle actif dans l'élaboration d'un avenir énergétique et de communication numérique respectueux du climat et digital, en mettant en place des normes efficaces fondées sur notre forte connaissance de la région. Ardian partage la même approche que nous, c’est le solide partenaire que nous recherchions.» 

Heiner Schönecke, Directeur Général d'EWE-Verband, a ajouté: «Historiquement enracinée dans le nord-ouest de l'Allemagne et avec des actionnaires minoritaires traditionnellement forts comme partenaires à long terme, EWE est devenue une entreprise qui a toujours apporté une contribution majeure au développement régional. Elle entretient des liens étroits avec la région Ems/Weser/Elbe par l'intermédiaire des districts et des villes libres qui font partie d'EWE-Verband. Il était fondamental pour nous que le nouvel investisseur considère nos racines régionales et le caractère local de l'entreprise comme une force. Par ailleurs, avec Ardian c’est aussi l’opportunité d’accéder à d'autres opportunités d’investissements et à des technologies innovantes.»

A lire aussi...