Le poison de la remontée des taux: retour de l’effet domino? – Monthly House View d’Indosuez WM

Vincent Manuel, Indosuez Wealth Management

1 minute de lecture

Alors que tous les yeux étaient rivés sur la trajectoire d’inflation et le risque de récession, la remontée des taux semble jouer le rôle d’un poison lent et silencieux qui continue de se diffuser dans le bilan des acteurs financiers.

Focus: Le Brésil échappera-t-il au ralentissement macroéconomique mondial?

Alors que le FMI abaisse ses prévisions de croissance dans le monde entier, les projections concernant le Brésil pour 2022 ont été relevées, au cours des six derniers mois, de 2 points de pourcentage à 2,8%. Cependant, il ne fait aucun doute que l’économie brésilienne décélérera l’année prochaine. Si ce contexte et la prochaine élection présidentielle affaiblissent la visibilité à court terme, les actifs brésiliens offrent toujours des opportunités d’investissement, notamment dans l’univers obligataire.

Macroéconomie: Révision du PIB à la baisse et de l’inflation à la hausse

Nous traversons actuellement un contexte macroéconomique difficile, alors que les prévisions de croissance ont été abaissées presque partout, notamment pour 2023. Malgré ce ralentissement cyclique, l’inflation persiste. Tout n’est pas sombre, car des pays comme le Brésil et l’Inde maintiennent une trajectoire positive, mais la croissance du PIB mondial sera inférieure à 3% en 2023.

Obligations: Crise des fonds de pension britanniques: un nouveau test pour la crédibilité des banques centrales

Le rendement du Gilt britannique à 30 ans a plus que doublé en quelques semaines, atteignant presque 5% à la fin septembre. Cette envolée a créé une mini-crise pour les fonds de pension, contraints de fournir du collatéral pour les produits dérivés négociés avec les banques jouant le rôle de contreparties. La Banque d’Angleterre est intervenue fin septembre pour éviter que la crise des fonds de pension ne s’étende au secteur bancaire.

Actions: La saison de publication des résultats sous le feu des projecteurs

Les politiques des banques centrales restent la principale préoccupation des investisseurs, alors que la résilience des fondamentaux macroéconomiques éloigne l’espoir d’une fin prochaine du cycle de resserrement de la Fed. Sur le plan microéconomique, les révisions de bénéfices ont commencé à s’infléchir. Nous estimons néanmoins que la saison à venir pourrait être meilleure que prévu, notamment au vu des bons ratios de préannonces des entreprises.

Devises: Turbulences sur le marché des changes

Le mois d’octobre a été marqué par la panique provoquée par l’annonce du budget britannique, la livre sterling ayant été la devise la plus volatile. Tous les regards sont encore tournés vers l’inflation, la crise énergétique qui fragilise les balances commerciales de nombreux pays, la normalisation monétaire américaine et la forte divergence entre les banques centrales, qui déstabilise le marché des changes.

 

A lire aussi...