2017 vs 2021: qu’est ce qui a changé?

Stéphane Ifrah, Napoleon Group

2 minutes de lecture

Chronique blockchain. Les grands investisseurs sont entrés sur le BTC depuis l’été 2019. Un phénomène presque imperceptible au départ.

©Keystone

Au cours de ma carrière de trader, j’ai eu l’occasion plus d’une fois de me pencher sur l’histoire des marchés pour essayer de deviner ce qui pouvait arriver. Etre trader, c’est accepté de vivre dans l’incertitude permanente. Pour nous aider, soit Nous créons des modèles systématiques pour nous assister dans nos prises de décisions en temps «normal», soit nous nous raccrochons à l’histoire lorsque nous sommes confrontés à un évènement rare. Ces derniers sont, par nature, non appréhendable par un modèle statistique. Trouver le bon référent relève alors plus de l’art que de la science. Une bonne dose d’expérience peut aussi s’avérer très utile. 

Si l’histoire nous guide encore,
on peut espérer atteindre les 100’000 dollars dès la fin avril.

L’avantage dans le monde crypto, c’est que l’histoire est plutôt courte et très marquée par les périodes de halving qui arrivent tous les 4 ans environ. Sur les précédents, halving, nous avions observé un même phénomène de bulle environ 12 mois après ce dernier. Par ses caractéristiques techniques, cette bulle est une bulle «typique» du monde des matières premières avec un coté exponentiel très marqué couplé à une explosion de la volatilité. En décembre 2020, les anciens plus hauts de 2017 ont été cassés et depuis le BTC a atteint 62’000 dollars, soit 3 fois sont ancien plus haut historique, et ce en moins de 3 mois. 

On a évoqué à maintes reprises un objectif de 100’000 dollars comme valeur prédictive du modèle «Stock to flow», avec un objectif aux alentours de 250’000 dollars en intégrant l’overshoot très probable une fois le phénomène de bulle enclenché. Bien évidemment, cette progression ne se fait pas en ligne droite et des respirations provoquant des baisses de 20-30% sont inévitables. Lors du rallye précédent, nous en avons connu 4 qui ont eu des durées de 1 à 4 semaines avec un raccourcissement de ces dernières sur la fin de la hausse. Entre, des phases de hausses de 7-10 semaines ont été observé. 


 

Nous sommes rentrés dans la seconde phase de consolidation le 21 février dernier et le marché est en train d’essayer d’en sortir par le haut. Si l’histoire nous guide encore, on peut espérer atteindre les 100’000 dollars dès la fin avril avant de respirer brièvement et d’aller finir le mouvement haussier.

Il faut bien comprendre que la structure de marché a changé
depuis 2017 où la hausse a été du fait des particuliers.

Au-delà du phénomène technique, comment arrivons-nous à des prix aussi élevés en si peu de temps? Il faut bien comprendre que la structure de marché a changé depuis 2017 où la hausse a été du fait des particuliers. Nous sommes dorénavant sur un marché plus mature avec l’arrivée de gros investisseurs depuis l’été 2019. Bien sûr au départ, ce phénomène fut presque imperceptible et seul l’œil aiguisé pouvait déceler ces nouveaux arrivants discrets. Maintenant, il suffit de lire les journaux pour voir que de très gros acteurs se sont portés acquéreur de montants substantiels de BTC (ex: Tesla) et que les banques se lancent dans la course (ex: l’annonce du premier fond aux US lancé par Morgan Stanley). Auparavant, JP Morgan avait complètement retourné sa veste en recommandant aux investisseurs d’investir dans du BTC pour gagner en diversification et en performance.

Comme dit l’adage «History never repeats but often rhymes». L’avenir n’est jamais certain et à un moment toutes les analogies avec l’histoire se terminent. Il n’empêche que sur le cœur du trend, cela permet d’avoir un scénario avec parfois même de très nombreuses indications techniques et temporelles pour passer au mieux les orages ou au contraire bénéficier de vents très favorables. Nous verrons très vite si ce scénario se réalise. C’est l’avantage dans le monde des cryptos, le temps ne s’y écoule pas de la même manière que sur les autres marchés financiers.

A lire aussi...