L'Asie a la cote en matière de dividendes

Communiqué, Columbia Threadneedle Investments

2 minutes de lecture

Dans leur quête de rendement, les investisseurs devraient se tourner vers l'Asie. La région peut en effet se targuer d'une croissance des dividendes supérieure à la moyenne.

Dans le contexte actuel, de nombreux investisseurs doivent reconsidérer leur allocation régionale dans les marchés actions. En particulier les titres à dividendes européens sont sur la sellette dans le contexte de la guerre en Ukraine. Dans leur quête de rendement, les investisseurs devraient se tourner vers l'Asie, écrit George Gosden, gérant du fonds Threadneedle (Lux) Asian Equity Income, dans un récent commentaire de marché. La région peut en effet se targuer d'une croissance des dividendes supérieure à la moyenne.

Les dividendes croissent deux fois plus vite que l'inflation

Selon Gosden, les investisseurs axés sur le revenu se concentrent sur les marchés boursiers européens et américains pour réaliser leurs objectifs de placement. Au moins deux facteurs plaident en faveur du marché boursier asiatique: d'une part, les valorisations y sont faibles par rapport aux autres marchés. D'autre part, la croissance des dividendes est nettement plus dynamique dans la région qu'en Europe ou aux États-Unis. «Sur les vingt dernières années, les bénéfices distribués par les entreprises ont contribué à environ 40 pour cent du rendement total des capitaux. Dans un contexte de hausse des taux d'intérêt, la stabilité apportée par les distributions de dividendes peut faire la différence pour les investisseurs en actions. En Asie, la croissance des dividendes est supérieure au taux d'inflation», explique l'expert de Columbia Threadneedle.

Diversification des dividendes versés  

Sur le marché asiatique, les distributions de dividendes sont bien diversifiées par pays et par secteur, ce qui les rend plus durables à long terme. Ce n'est pas un hasard, selon Gosden, si le pourcentage d'entreprises asiatiques qui distribuent une partie de leurs bénéfices à la fin de chaque exercice est supérieur à 90 pour cent, ce qui est bien plus élevé que dans le reste du monde. Parmi les actions cotées sur les marchés asiatiques, plus de 43 pour cent ont un rendement de dividende de plus de 3 pour cent. Beaucoup de ces entreprises sont situées dans des secteurs à forte croissance, comme le secteur technologique, qui génèrent souvent des revenus et des bénéfices très élevés.

Le rendement du dividende comme seul critère ne suffit pas

Ce qui est décisif dans la sélection des titres, c'est l'examen individuel de chaque action. Gosden écrit: «Nous examinons la stabilité des flux de trésorerie, l'existence d'avantages concurrentiels clairs et de barrières élevées à l'entrée sur le marché. En outre, le modèle d'entreprise de la société doit être soutenu par des tendances structurelles à long terme.» Les fondamentaux pourraient réserverdes surprises en matière de politique de dividendes et le potentiel d'alpha supplémentaire est souvent supérieur à la moyenne. «Au niveau du portefeuille, l'accent devrait être mis sur les payeurs de dividendes fiables avec une politique de distribution durable, qui sont également en mesure d'augmenter le dividende». Dans la région Asie-Pacifique, la banque d'investissement Macquarie ou le producteur de semi-conducteurs TSMC entraient par exemple dans la catégorie des titres Quality Income. Samsung Electronics a également régulièrement augmenté sa distribution de dividendes au cours des dernières années.

La volatilité crée des opportunités d'entrée

L'affaiblissement de la croissance en Chine et à Hong Kong rend également les entreprises plus prudentes en matière de dividendes. Nous surpondérons actuellement les entreprises de Singapour en raison de la forte proportion de titres financiers et de REITs dans ce pays. «Ces derniers temps, nous nous sommes davantage concentrés sur les promoteurs immobiliers moins chers qui présentent un potentiel de croissance des dividendes grâce à la monétisation des actifs. Les valeurs technologiques font également partie de nos titres favoris. Elles offrent souvent une combinaison intéressante de rendement du dividende et de croissance,» explique Gosden. Dans l'ensemble, les flux de trésorerie sous-jacents en Asie-Pacifique lui semblent toujours aussi robustes, malgré la volatilité du marché. Le nombre d'opportunités d'entrée à haut rendement a augmenté en raison des corrections du marché.

A lire aussi...