Postpandémie, la Chine reprend du gallon sur les marchés obligataires

Cosmo Zhang, Vontobel

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Le rebond notable de la consommation observé pendant les vacances du Nouvel An Lunaire suggère que la reprise de la demande intérieure a commencé encore plus tôt que prévu.

Le marché obligataire émergents enregistre une belle performance pour le quatrième mois consécutif, grâce au maintien d'un meilleur sentiment macroéconomique et aux attentes plus positives suite à la réouverture de la Chine. Des facteurs techniques solides y ont également contribué, le retour récent à des flux positifs de fonds de titres à revenu fixe des marchés émergents laissant aux investisseurs des liquidités supplémentaires à déployer dans un environnement de financement net des entreprises toujours négatif. Après 90 milliards USD de décollecte en 2022, ce sont 7,6 milliards USD de collecte enregistrés au cours des quatre premières semaines de l’année.

Le rebond notable de la consommation observé pendant les vacances du Nouvel An Lunaire (NAL) suggère que la reprise de la demande intérieure a commencé encore plus tôt que prévu, le pic de contamination Covid à l'échelle nationale et les chocs économiques étant derrière nous. Cela suggère que la consommation chinoise a retrouvé ses marques bien plus tôt que prévu, seulement quelques semaines après la réouverture du pays. Les données de grande envergure et les observations sur place montrent une solide reprise de la consommation et des services à la personne depuis la fin du mois de janvier. Cependant, les taux de reprise des affaires montrent des inégalités: si le secteur industriel de plusieurs régions a enregistré une reprise à plus de 80% fin janvier/début février, le secteur de la construction reste plombé par le secteur immobilier. Les exportations restent confrontées à un ralentissement de l'économie mondiale, comme le suggère le faible sous-indice des nouvelles commandes à l'exportation du PMI.

La consommation privée devrait continuer sa reprise, soutenue par le déblocage partiel de l'épargne excédentaire, l'amélioration des bilans des ménages, ainsi qu’une reprise plus soutenue du marché de l'emploi et des prévisions de revenus. Ces éléments, auxquels s'ajoutent l'assouplissement anticyclique au cours du premier semestre et la stabilisation du secteur immobilier, pourraient plus que compenser la faiblesse des exportations. En retour, le PMI non manufacturier devrait rester robuste autour des niveaux actuels dans les mois à venir, tandis que le PMI manufacturier pourrait être relativement faible.

La dynamique de croissance devrait continuer à se rétablir grâce à une politique macroéconomique accommodante et contribuer à la poursuite du rebond de la croissance économique au premier trimestre. Nous estimons que le taux d'épargne des ménages chinois sur les années 2020 à 2022 était environ 3% plus élevés qu'en 2019, soit un excès d’épargne cumulé de 4 à 4600 milliards de yuans. Cependant, cet excès pourrait ne pas être complètement débloqué en 2023, et plus probablement répartis principalement parmi les populations des classes aux revenus moyens et élevés, qui ont une plus faible propension à consommer. Si le redressement des revenus, la normalisation du comportement de consommation et la libération de l'épargne excédentaire sont des moteurs du rebond de la consommation, ces deux derniers peuvent prendre plusieurs années à agir. La faiblesse du marché du travail reste également une contrainte clé pour les années à venir, car le taux de chômage urbain s'est fixé à 5,5% en décembre 2022, mais reste supérieur aux niveaux d'avant crise. La croissance du revenu disponible est également restée faible au quatrième trimestre 2022. L'amélioration de ces facteurs est la clé de la croissance de la consommation en 2023.

Après un effondrement des ventes de contrats à l'échelle nationale en 2022, le marché du logement a semblé se stabiliser en janvier. Le secteur devrait se redresser progressivement en 2023. Mais la rapidité et l'ampleur de la reprise pourraient dépendre en grande partie des politiques gouvernementales, de la confiance des consommateurs dans l'économie et les prix de l’immobilier.

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