L'action Microsoft entre-t-elle en mode survie?

FlowBank

4 minutes de lecture

Microsoft a entamé l'année 2023 en fanfare grâce à son investissement dans ChatGPT et à son engouement pour l'IA.

©Keystone

Néanmoins, la croissance du chiffre d'affaires et du résultat net de l'entreprise témoigne d'une gestion financière prudente face à une économie affaiblie. Bien que, son vaste réseau d'investissements basés sur l'IA signifie qu'elle est prête à répondre à la demande croissante lorsque le secteur arrivera à maturité.

Que se passe-t-il?
  • Microsoft a fait état d'une croissance de son chiffre d'affaires et d'une réduction des coûts réussie, entraînant ainsi une amélioration des marges bénéficiaires malgré des ventes d'ordinateurs grand public à la traîne au dernier trimestre.
  • Microsoft investi des sommes importantes dans l’IA, que ce soit en interne ou dans des projets tiers. A rappeler que Microsoft possède sans doute la meilleure solution logicielle pour bénéficier d'une adoption généralisée.
  • Dans le même temps, une concurrence accrue pourrait mettre un frein aux produits haut de gamme de Microsoft, et l'augmentation des dépenses en matière d'IA signifie un budget global plus serré.
Fait amusant

Microsoft a investi 10 milliards de dollars dans OpenAI, le créateur de ChatGPT. ChatGPT est l'outil d'IA le plus populaire sur le marché, et les utilisateurs lui restent fidèles malgré l'arrivée de nouveaux concurrents.

 

Parallèlement, Microsoft investit dans une multitude de solutions d'IA développées en interne. Les outils d'IA d'entreprise de Microsoft font déjà l'objet d'une adoption généralisée:

  • Plus de 85% des entreprises du classement Fortune 100 utilisent Azure AI.
  • GitHub Copilot (un outil de codage alimenté par l'IA) écrit 46% du code des utilisateurs de la plateforme.
  • Les outils d'IA de Microsoft sont utilisés par AT&T, General Motors, la NBA, et bien d'autres encore.
Une croissance modeste pour Microsoft

L'action de Microsoft a le vent en poupe cette année, principalement en raison de l'exubérance de l'intelligence artificielle (IA) à l'échelle du marché. L'enthousiasme pour l'IA a été déclenché, en grande partie, après que le partenaire proche de Microsoft, OpenAI, a dévoilé ChatGPT l'année dernière. Depuis, les actions qui intègrent ne serait-ce qu'un soupçon d'IA ont vu leur secteur monter en flèche, rappelant la hausse de la blockchain du milieu à la fin des années 2010 (quelqu'un se souvient-il de Long Blockchain Corp, anciennement Long Island Iced Tea?).

MSFT a enregistré un rendement de 33,6 % depuis janvier. Source: EquitySet

 

Bien entendu, les services diversifiés et les propositions de valeur uniques de Microsoft la distinguent des nombreux acteurs qui apposent des étiquettes «IA» sur tout ce qui est possible, comme le nouvel «outil de devoirs alimenté par l'IA» de Chegg. Cependant, malgré la croissance substantielle de l'action, les récents bénéfices de Microsoft ont atteint un niveau étonnamment modeste qui pourrait indiquer un plafonnement de la croissance à court terme, si ce n'est un retour pur et simple à la moyenne.

Si MSFT revenait à sa trajectoire de croissance pré-pandémique, elle se rapprocherait de la limite inférieure des objectifs de prix des analystes, actuellement à 232 $.

Source : Nasdaq & EquitySet

 

Au cours du trimestre précédent, qui s'est achevé en juin, le géant technologique a enregistré une croissance de 8% de son chiffre d'affaires en glissement annuel. Les segments de la productivité et de l'informatique dématérialisée (10% et 15% de croissance, respectivement) compensent le retard des ventes d'ordinateurs personnels (qui ont enregistré une baisse de 4%).

C'est convenable, compte tenu de l'économie actuelle, mais la gestion financière astucieuse de Microsoft a permis de réduire les coûts en cette période de hausse des taux et d'améliorer la marge brute de 11% ainsi que les revenus de 20%. Là encore, il n'y a pas de quoi s'extasier si l'on compare Microsoft aux valeurs les plus en vogue dans le domaine de l'IA, comme NVIDIA (qui a doublé son chiffre d'affaires d'une année sur l'autre). Néanmoins, Microsoft a battu son concurrent direct Apple, qui a vu son chiffre d'affaires s'effondrer au cours de la même période.

Perspectives de Microsoft

Les perspectives à court terme de Microsoft sont quelque peu entravées par la poursuite de ses investissements directs dans l'IA, notamment son allocation de 10 milliards de dollars à OpenAI. Microsoft fait également la part belle aux petites entreprises d'IA, avec notamment un récent investissement conjoint de 1,3 milliard de dollars dans la société Inflection, spécialisée dans les chatbots.

Parallèlement, Microsoft injecte de l'argent dans ses dépenses d'investissement internes (capex) pour développer les opportunités d'IA au niveau national. Les dépenses d'investissement de l'entreprise ont bondi de 40% par rapport au trimestre précédent pour atteindre 10,7 milliards de dollars. Ceux-ci sont consacrés aux centres de données et à la capacité matérielle pour soutenir les efforts continus en matière d'IA.

Comme nous pouvons souvent l’entendre, «il faut dépenser de l'argent pour en gagner», mais les engagements accrus de Microsoft en matière de capital risquent de freiner sa croissance à court terme. Néanmoins, la demande en matière d'IA augmente de manière exponentielle et, en tant que pionnier dans ce domaine, les perspectives à long terme de Microsoft seront sans aucun doute payantes, à moins de contraintes extraordinaires (comme une réglementation stricte du Congrès).

En attendant, la pénétration du marché par Microsoft est indéniable. Etant donné que les produits Microsoft 365 et OneDrive-Cloud de la société dominent les espaces des entreprises. Il est alors raisonnable de supposer que les coûts élevés de changement de fournisseur garantissent la fidélité à la marque ou simplement parce qu'il est difficile de trouver un nouveau fournisseur.

Pourtant, Microsoft ne contrôle «que» la moitié du marché total de la productivité bureautique, et son avantage concurrentiel par rapport à Google (Docs, Sheets, etc.) est en train de se réduire. Avec l'aggravation de la situation économique, les ménages et les entreprises continueront à réduire leurs coûts, et Microsoft risque de perdre encore plus de liquidités au profit de concurrents gratuits comme Google.

Source: enlyft

 

Il semble probable qu'à mesure que les investissements de Microsoft dans l'IA porteront leurs fruits, ses produits Office deviendront d’avantage personnalisés et adaptés aux secteurs, mais également aux domaines et emplois individuels afin de créer un effet de réseau non reproductible. Cela a ainsi pour but d’enraciner davantage le logiciel dans les mains des utilisateurs. Par exemple, un complément Excel intégré à Bloomberg transfère déjà des données de la légendaire plateforme Bloomberg Terminal. Pour ceux qui les utilisent, les terminaux Bloomberg sont indispensables, et l'intégration de Microsoft renforce la position d'Excel dans ce système en boucle fermée.

Imaginez maintenant les possibilités offertes par l'intégration d'une IA étendue : les entreprises peuvent former des modèles sur leurs données, textes ou informations exclusives dans Office 365 pour créer une version personnalisée de Word, Excel ou PowerPoint.

Bien sûr, il existe déjà un précédent dans l'histoire mouvementée de Microsoft - souvenez-vous de Clippy, l'outil d'assistance Microsoft (le moins) préféré de tous.

Imaginez maintenant un Clippy qui soit réellement utile et qui génère des informations pour votre projet en temps réel sur la base des données brutes que vous lui avez fournies. C'est déjà la direction que prend Microsoft, et ce n'est qu'une question de temps avant que l'un de ses nombreux actifs investis ne devienne de l'or.

Potentiel à court et à long terme

En fin de compte, l'avenir de Microsoft est prometteur. L'entreprise accumule les succès financiers dans une économie restreinte et investit dans un nouveau concept de produit dont il est déjà prouvé qu'il fait l'objet d'une demande quasi illimitée pour de nombreux cas d'utilisation spécifiques. Toutefois, cette perspective avant-gardiste a un coût tangible, car Microsoft injecte de l'argent dans ses investissements d’IA.

L'augmentation de ces coûts signifie qu'à court terme, Microsoft s'appuiera probablement davantage sur ses propres ressources pour maintenir un coussin de trésorerie au cas où l'économie se dégraderait. Dans le même temps, de plus en plus d'outils de productivité bureautique gratuits et freemium empiètent sur le territoire de Microsoft. Si l'atterrissage en douceur ne se produit pas, Microsoft pourrait se trouver dans l'embarras entre ses sorties de fonds et la tendance des consommateurs à se tourner vers des options abordables lorsqu'ils surveillent leur budget.

A lire aussi...