La valorisation des actions technologiques redevient intéressante

Columbia Threadneedle Investments

2 minutes de lecture

L'un des domaines du secteur technologique qui a fait preuve de résilience est celui des logiciels de sécurité.

Le rapport risque/rendement des actions technologiques s'est nettement amélioré suite aux fortes corrections du marché au cours des 18 derniers mois, écrit Paul Wick, gestionnaire de portefeuille du fonds Threadneedle (Lux) Global Technology, dans un récent commentaire de marché. «Le balancier est passé de l'exubérance au pessimisme en peu de temps». Selon lui, l'un des domaines du secteur technologique qui a fait preuve de résilience est celui des logiciels de sécurité. Même si l'économie devait entrer en récession dans les mois à venir, il devrait être payant d'investir dans les bénéficiaires des tendances à long terme du marché technologique. Le gestionnaire de fonds et son équipe basée dans la Silicon Valley estiment que l'industrie des semi-conducteurs et des équipements de semi-conducteurs offre les meilleures opportunités d'investissement à court et à long terme.

La demande de semi-conducteurs croît au-delà du cycle

L'industrie des semi-conducteurs a longtemps été considérée comme un secteur très cyclique, soumis à des cycles d'investissement «boom-bust» et qui, par conséquent, a tendance à se négocier avec une décote par rapport aux multiples de bénéfices de l'ensemble du marché, explique-t-il. Selon le gérant, le secteur est devenu moins cyclique au cours des dix dernières années pour plusieurs raisons. «Premièrement, une énorme consolidation a eu lieu dans le secteur et les entreprises restantes se concentrent davantage sur la rentabilité que sur le gain de parts de marché, comme c'était le cas dans le passé. Deuxièmement, les marchés finaux dans lesquels les semi-conducteurs sont utilisés se sont étendus au-delà des PC et des téléphones portables». Comme l'a montré la pénurie mondiale de semi-conducteurs, les puces sont désormais nécessaires partout : dans les voitures et les véhicules électriques, dans l'infrastructure des centres de données pour soutenir l'explosion des transferts de données sur Internet, dans l'intelligence artificielle et l'apprentissage automatique, ainsi que dans l'Internet des objets (IoT).

Un tournant dans le prix des puces électroniques

Selon l'expert en technologie, la complexité croissante de la fabrication de puces électroniques plus rapides et plus puissantes nécessite des installations coûteuses et spécialisées. Les puces performantes ne devraient plus être moins chères, mais même plus chères dans de nombreux cas. «Nous pensons que nous pouvons participer aux grandes tendances technologiques à long terme, comme le cloud computing et l'Internet des objets, en investissant dans des actions de semi-conducteurs dont la valorisation est inférieure à celle des actions Internet et des logiciels», écrit Wick.

Les craintes de récession sont exagérées

«L’attention se concentre sur une éventuelle récession au second semestre et jusqu'à l'année prochaine, qui pourrait frapper durement l'industrie des puces. Mais si on regarde au-delà, deux ou trois ans dans le futur, il y a de fortes chances que les entreprises s'en sortent bien», poursuit Wick. Il y a aussi des nouvelles d'entreprises positives, écrit le gestionnaire de fonds, qui fait référence au solide carnet de commandes d'ASM Lithography ou aux bons chiffres d'ASM International. En outre, il y a encore des commandes à traiter en raison de la problématique de la chaîne d'approvisionnement, comme chez les constructeurs d'installations américains LAM Research et Applied Materials, spécialisés dans l'industrie des semi-conducteurs. En outre, l'environnement réglementaire s'améliore en Europe et aux États-Unis. Des crédits d'impôt et des subventions ont été mis en place afin de réduire le risque géopolitique de la Chine et d'encourager la production locale de puces.

Des moteurs intacts pour la santé du secteur technologique

Wick voit les moteurs à long terme du secteur technologique à l'œuvre. Le paysage des logiciels est en train de changer avec les logiciels en tant que service et le cloud computing, ce qui crée une demande robuste de puissance de calcul, de stockage et de connectivité par le biais de centres de données hyperscale et de fournisseurs de services. L'augmentation de la puissance de calcul permet la diffusion de l'intelligence artificielle et de l'apprentissage automatique. La téléphonie 5G et l'extension du réseau nécessitent également une proportion beaucoup plus importante de puces électroniques dans les appareils. La demande en électronique grand public se maintient «L'émergence du «Smart Everything» ou de l'Internet des objets entraîne la multiplication des appareils électroniques dotés d'une puissance de calcul et d'une connectivité dans la technique industrielle, les wearables, les haut-parleurs intelligents, etc.». Wick voit un autre moteur dans l'augmentation des dépenses technologiques du côté des entreprises, afin de répondre aux besoins structurellement plus élevés dus aux modèles de travail hybrides, mais aussi pour renforcer leur cybersécurité.

A lire aussi...