La reprise ne s'amorce que lentement – PME PMI de Raiffeisen

Domagoj Arapovic, Raiffeisen

1 minute de lecture

Globalement, aucune tendance claire vers la hausse ne se dessine même des mois après la fin du confinement.

La situation commerciale des PME industrielles suisses se stabilise quelque peu mais reste insatisfaisante du fait que, des mois après la fin du confinement, aucune tendance à la hausse ne se manifeste encore clairement.

«Un semblant de stabilité semble s'installer, malgré la faiblesse encore persistante de l'activité commerciale par rapport au niveau d'avant la crise», affirme le directeur d'une petite entreprise de construction mécanique de Neuchâtel, décrivant ainsi de façon exemplaire la situation actuelle des PME du secteur industriel. En même temps, il relativise toutefois la légère amélioration des affaires observée récemment: «Espérons que la situation va se normaliser durablement mais, vu le nombre croissant de cas COVID-19, cela ne va pas de soi». Parmi les PME interrogées en septembre par Raiffeisen, beaucoup font la même analyse ambivalente. Dans l'ensemble, leur évaluation de la situation est certes meilleure qu'au mois dernier. Ainsi, quatre des cinq composantes du PMI marquent une hausse sensible, ce qui explique la remontée de l'indice global de 44,3 à 48,8 points. Comparé à août, le recul de l'activité commerciale n'a donc fait tout au plus que ralentir.

Aucun des cinq sous-indices ne se situe actuellement au-dessus du seuil de croissance de 50. Les carnets de commande et le volume de production s'inscrivent maintenant tout de même à précisément 50,0 points et ne sont donc plus dans la zone de contraction. Cependant, on ne peut pas encore parler d'une réelle reprise. Ce que corrobore aussi le directeur d'une grande PME de la région bâloise qui fabrique des instruments de précision pour le marché mondial: «L'insécurité autour du COVID-19 entraîne des fluctuations des chiffres d'affaires plus importantes que d'habitude. Effets de rattrapage et retenue des acheteurs jouent en alternance.»

Globalement, aucune tendance claire vers la hausse ne se dessine même des mois après la fin du confinement. Conformément aux prévisions de Raiffeisen, surmonter la crise du coronavirus va certainement occuper l'économie suisse pendant encore longtemps.

A lire aussi...