La proposition de la SEC est une bonne nouvelle pour l’industrie crypto

Communiqué, Amun

1 minutes de lecture

La proposition de Hester Peirce, commissaire de la SEC, donnerait aux startups crypto un délai de grâce pour réussir les évaluations de la SEC.

Le commissaire de la SEC, Hester Peirce, a officiellement proposé un plan de protection des projets de tokenisation jeudi 7 février, au Congrès international de la Blockchain à Chicago. La proposition donnerait aux startups crypto un délai de grâce de trois ans à compter de leur première vente de jetons pour atteindre un niveau de décentralisation suffisant pour réussir les évaluations de la SEC, y compris le test Howey. Il s'agit sans aucun doute d'une annonce très positive qui éclaire aussi bien les entrepreneurs que les sociétés sur leur marge de manœuvre pour utiliser les jetons comme outil de levée de fonds et gestion de leurs objectifs économiques. Le manque de clarté à ce jour explique pourquoi une quantité croissante de l'innovation dans l’industrie crypto s'est produite en dehors des États-Unis. Cette proposition est extrêmement favorable à la croissance de l’Ethereum, dans la mesure où elle aura un impact sur la plate-forme leader sur le marché pour émettre des jetons et applications de finance décentralisée (DeFi). La valeur de l'Ethereum devrait augmenter à mesure que l’actualité révélera la volonté des entreprises d’émettre des jetons.

Croissance de la valeur totale enregistrée dans les applications de Finance décentralisée (DeFi)

Source: Defi Pulse

Comme le montre le graphique ci-dessus, la valeur totale des applications de finance décentralisée (DeFi), a atteint plus d'un milliard de dollars la semaine dernière. L'écosystème de DeFi est un groupe d'applications qui utilisent des smart contrats pour offrir des services financiers de manière décentralisée tels que les prêts et les transactions. Il a considérablement augmenté au cours de la dernière année, sous l’effet de la demande pour les deux produits stables (Maker et le DAI stablecoin), ainsi que les prêts décentralisés (Compound). La croissance future de l’Ethereum interviendra dans l'écosystème de DeFi – il est probable que DeFi devienne le principal moteur de croissance. Nous prévoyons que la valeur totale atteindra plus de 2 milliards de dollars en 2020, ce qui créera une pression à la hausse sur l'Ethereum.

Au cours du week-end, le prix du Bitcoin a clôturé à 10’116,67 dollars. C’est la première fois que le prix du Bitcoin a clôturé au-dessus de 10’000 dollars depuis septembre 2019 – après la brève embellie des marchés cryptos.

Le bitcoin a plus de chances de rester au-dessus du seuil de 10’000 dollars, compte tenu des facteurs fondamentaux tels que la croissance des tensions géopolitiques, la possibilité d’une amélioration de l’environnement réglementaire aux Etats-Unis, et le lancement prochain des applications cryptos telles que la plateforme Bakkt dédiée aux actifs digitaux. Des facteurs qui diffèrent fondamentalement de la volatilité constatée en septembre 2019 liée à des nouvelles spéculatives en provenance de Chine.

A lire aussi...