La première réduction de taux peut ne pas être la plus profonde

Ariel Bezalel, Jupiter AM

1 minute de lecture

Les marchés tablent sur une probabilité de 100% de réduction des taux de la Fed et envisagent une série de réductions de taux d’ici fin 2020.

La direction des banques centrales ne pourrait être plus différente de celle de l’année dernière, alors que les hausses de taux et la réduction des bilans étaient à l’ordre du jour. La Réserve fédérale américaine a indiqué qu’elle envisagerait de baisser les taux d’intérêt en raison des «incertitudes» des perspectives économiques et de la persistance d’une inflation modérée. La Banque centrale européenne est allée plus loin, avec des taux d’intérêt négatifs, Mario Draghi appelant à des mesures de relance supplémentaires si les données économiques médiocres et l’inflation en baisse ne se redressaient pas.

Les marchés ont été rapides à réagir. Les marchés à terme tablent sur une probabilité de 100% de réduction des taux de la Fed en juillet et envisagent maintenant une série de réductions de taux d’ici fin 2020. Les tensions commerciales exacerbant les préoccupations liées à la faible inflation et à la détérioration des indicateurs économiques, les marchés ont des actifs refuges tels que l’or et les obligations d’État. Le rendement du Trésor américain à 10 ans est tombé sous la barre des 2% pour la première fois depuis novembre 2016 en juin et a chuté de 70 points de base au cours de cette année. Les rendements les plus faibles sont observés en Europe, où les Bunds allemands à 10 ans rapportent moins 30 points de base, et incroyablement en Suisse, où le rendement des obligations à 30 ans est récemment devenu négatif. En fait, le montant de la dette mondiale à rendement négatif a atteint 13'000 milliards de dollars, avec en tête l’Europe où 500 milliards d’euros d’obligations de sociétés génèrent un rendement négatif. La nouvelle vague d’assouplissement monétaire pourrait signifier que la dette à rendement négatif pourrait nous suivre pendant un certain temps..

A lire aussi...