Opportunités de crédit basées sur les protéines

Ariel Bezalel, Jupiter AM

1 minute de lecture

2019 marque l'année du cochon dans le zodiaque chinois. La grippe porcine africaine est inoffensive pour les humains mais mortelle, incurable et hautement contagieuse pour les porcs.

Depuis le début de l'épidémie en Chine en août dernier, le gouvernement a tenté de maîtriser la maladie, mais en vain. Le virus s'est maintenant propagé aux populations de porcs d'autres pays de la région. En mai, le Vietnam a annoncé avoir abattu 1,5 million de porcs afin de juguler l'épidémie.

Les rapports officiels de la Chine l'année dernière indiquaient initialement que seulement 1% de leur population de porcs (soit 1 million) avaient été éliminés pour éviter une contamination supplémentaire. Puis, en février 2019, des rapports ont fait état d'une baisse de 17% par rapport à l'année précédente pour les porcs et de 19% pour les truies. Cela se traduit par environ 62 millions sur une base absolue. Étant donné que ces données sont retardées et que la maladie est encore loin d'être maîtrisée, les chiffres réels pourraient bien être plus élevés.

A lire aussi...